Presse :
Vainqueur en patron à Saint-Etienne, Nice garde les commandes
Eurosport, le 20/11/2016 à 23h35
Nice a repris les commandes de la L1, provisoirement cédées à Monaco vendredi, en s'imposant dimanche soir à Saint-Etienne (0-1) en clôture de la 13e journée. C'est Valentin Eysseric qui a inscrit le but de la victoire pour les Aiglons, qui reprennent donc trois points d'avance sur Monaco et le PSG. Les Verts sont eux 9e, à 14 points de leur adversaire du soir.
Non, Nice ne lâchera pas son fauteuil de leader si facilement. Deux semaines après sa première défaite de la saison à Caen, l'OGC Nice a parfaitement rebondi en s'imposant (0-1) sur la pelouse de Saint-Etienne, dimanche soir, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Grâce au premier but de la saison d'Eysseric, les joueurs de Lucien Favre conservent leurs trois points d'avance sur l'AS Monaco et sur le PSG, au terme d'une rencontre qu'ils ont globalement dominée. Pour Saint-Etienne, c'est un vrai coup d'arrêt avec un troisième match consécutif sans victoire et une première défaite à domicile cette saison.
Décidément, Nice n'aura pas douté longtemps. A peine le temps d'une trêve internationale, pour se se remettre dans le sens de la marche. Le temps aussi d'une première période plus compliquée que prévue. Privé de Mario Balotelli suspendu, les Aiglons ont souffert durant une heure en 4-3-3 face au 5-3-2 choisi par Christophe Galtier et destiné à bloquer les côtés. Un coup tactique qui aurait pu se révéler payant pour Saint-Etienne. Habile en contre, les Verts se sont créés deux occasions avant la pause. Mais Roux a manqué le cadre (7e) avant de buter de la tête sur Cardinale (33e). Un manque de réussite partagé par les Niçois (19e, 28e, 29e).
Un but et une confiance retrouvée
Plus incisif en début de seconde période, Saint-Etienne est encore passé tout près d'ouvrir le score. Mais ni Saivet de la tête (50e), ni Veretout de loin (51e) puis sur coup franc (56e) ne sont parvenus à cadrer. Et, à force de gâcher, les Verts l'ont payé sur leur première erreur. Sur une énième offensive niçoise, Veretout s'est interposé à l'entrée de la surface devant Belhanda mais a manqué sa relance. Un ballon qui a profité à Eysseric qui a laissé Perrin sur place d'un habile crochet avant de déclencher une frappe du gauche qui a fini sous la barre de Ruffier (63e, 0-1). Un but arrivé au pire des moments pour des Verts plutôt saignants et qui a remis en confiance les joueurs de Lucien Favre.
On a alors retrouvé le Nice du début de saison, le Nice leader qui impressionne à chacune de ses sorties. Dépassé par la technique et la vitesse des enchaînements des Aiglons, Saint-Etienne a manqué de couler dans la dernière demi-heure. Heureusement pour les joueurs de Christophe Galtier, soit Pléa n'était pas en réussite (65e, 66e), soit Ruffier était à la parade (68e, 84e, 92e). Du coup, les Niçois se sont exposés à la spécialité stéphanoise, le retour au score en fin de match. Et les Verts ont d'ailleurs eu l'opportunité d'égaliser. Mais, sur un corner, la reprise en extension du gauche de Perrin a filé au-dessus des buts de Cardinale (88e). Et c'est bien Nice qui s'est offert la bonne opération de la soirée pour reprendre son fauteuil de leader.
- Retour -