Le 10 mai 1997, l'OGC Nice remportait la Coupe de France après avoir battu l'EA Guingamp, aux tirs au but (1-1, 4-3 tab). Un souvenir impérissable pour tous les supporters du Gym. Cette saison là naissait Ogcnissa.com qui fête donc ses 20 ans.
Malmenés en Championnat, les Aiglons atteignaient pourtant la finale de la Coupe de France en 1997. Face à eux, les Guingampais, honorant cette année là leur deuxième saison consécutive en Première Division. Au Parc des Princes, devant plus de 44.000 spectateurs, la séance des tirs au but était nécessaire après un score de 1 partout pour que la Coupe choisisse son camp…
La saison 1996-1997 a été celle des paradoxes pour les Niçois. Lanterne rouge du Championnat de France de D1, les Aiglons ont tout donné en Coupe de France pour sauver leur saison. A force de courage, ils s'imposaient quatre fois à l'extérieur avant de pouvoir accéder à une nouvelle finale après celles de 1952 et 1954.
L'opposition entre l'OGC Nice et les Bretons, le 10 mai 1997 au Parc des Princes, a longtemps ressemblé à une attaque défense. Les deux équipes, bien regroupées, ne voulaient pas céder un mètre à l'adversaire. Un coup de pied arrêté allait lancer la rencontre. Youssef Salimi, en embuscade, reprenait de la tête un corner tiré par Thierry De Neef et dévié par Olivier Fugen (1-0, 20ème).
L'En Avant poussait pour recoller au score. Les minutes passaient et les supporters azuréens croyaient de plus en plus au succès des leurs. Pourtant, dans le dernier quart d'heure, Nicolas Laspalles remettait les deux équipes à égalité d'une frappe puissante sous la barre du gardien Bruno Valencony (1-1, 77ème), qui avait longtemps retardé l'échéance. La prolongation ne donnait rien. Les deux formations devaient donc passer par la séance des tirs au but. Les Aiglons, plus habiles dans cet exercice (4 t.a.b à 3), enlevaient leur troisième Coupe de France après celles gagnées contre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille.
Le lendemain de ce match, à 7 heures du matin, un groupe de supporters ayant passé la nuit à Paris pour fêter la victoire, rencontrait par hasard les joueurs niçois sous l'arc de Thiomphe avec la Coupe de France. Première photo d'un site internet qui voyait le jour cette même année grâce à l'un des fervants supporters présent ce matin là .
Ogcnissa.com n'a plus jamais cessé d'exister depuis, et a suivi l'actualité des Aiglons, avec des matchs de Division 2, de Coupes des Coupes, de montée, de Ligue 1, d'Europa League et bientôt de Ligue des Champions. 20 ans de passion, au stade du Ray, en déplacement, à l'Allianz Riviera, au travers d'un site internet plus que jamais actif sur l'actualité des Rouge et Noir, sur lequel vous vous trouvez actuellement.
Les différentes versions d'Ogcnissa.com :
Album photos de la Coupe de France 1997 :