Transferts :
Jean-Victor Makengo première recrue ?
Ogcnissa.com, le 30/05/2017 à 13h49
Le milieu de terrain relayeur de 18 ans du Stade Malherbe Caen serait tout proche de signer avec le Gym. Récemment appelé en équipe de France Espoirs, le joueur devait devrait même passer très rapidement la visite médicale et s'engager pour un contrat longue durée.
Caen et Nice seraient tombés d'accord sur le principe d'un transfert du jeune milieu Jean-Victor Makengo, 18 ans. Depuis plusieurs mois, la cellule de recrutement du Gym, fidèle à sa politique de détection de jeunes talents, travaillait sur le profil du milieu caennais. Une discrétion nécessaire alors que plusieurs clubs européens – Leipzig, Schalke 04, Séville FC et un grand club anglais dont l'identité n'a pas filtré – lorgnaient le champion d'Europe U17 2015, appelé récemment en équipe de France Espoirs par Sylvain Ripoll.
Encore peu connu du grand public, le natif d'Etampes, 17 matches de L1, l'est beaucoup moins des recruteurs européens. Appelé systématiquement en équipes de France jeunes depuis les moins de 16 ans, ce milieu relayeur, explosif et doté d'un gros volume, a souvent été comparé dans ses années normandes à N'Golo Kanté. L'un de ses formateurs à Caen, Landry Chauvin, appuyait souvent cette comparaison. L'analogie est forcément imparfaite mais Nice, comme avec l'ancien Lensois Wylan Cyprien, est convaincu de son fort potentiel.
Une conviction forgée au fil de nombreux rapports, de vidéos, donc, mais aussi du ressenti de son technicien Lucien Favre, pleinement séduit par ce joueur. Dans l'esprit des dirigeants niçois, Makengo peut intégrer la rotation dans l'entre jeu dès la saison prochaine.
Pour Nice et notamment pour Julien Fournier, son directeur général, il a donc fallu convaincre Caen de lâcher son espoir. Mais il a fallu aussi séduire le jeune joueur, qui disposait d'offres financièrement plus alléchantes à l'étranger. Au-delà de l'attractivité nouvelle du Gym et du profil de Favre, perçu comme un technicien à même de faire progresser les jeunes talents, c'est le jeu pratiqué par Nice qui aurait fini de convaincre Makengo.
Ces dernières heures, Caen et Nice seraint tombés d'accord sur le principe d'un transfert. Le probable futur ex-Caennais devrait s'engager pour un contrat longue durée après avoir passé la visite médicale.
- Retour -