Presse :
Nice se sent d'aplomb
Nice-Matin, le 09/08/2002 à 08h52
La défaite de la première journée est loin d'avoir coupé les jambes à l'entrainement Le groupe monte en puissance, il lui faudra gérer la pression du résultat
Si l'on joue comme l'on s'entraine, ce Nice-Strasbourg ne se présente pas sous de fâcheux auspices. Les fidèles curieux du stade Charles-Ehrmann pourraient en attester, la semaine aura été bien rythmée côté niçois.
Avec quinze jours de retard dans la préparation (pour les raisons que l'on sait) le foncier commence à être digéré. Les mécaniques se font plus vives à l'accélération, les passes plus précises, les frappes plus lourdes... « Il y a beaucoup de signes encourageants, en effet. Le groupe monte en puissance », témoigne Gernot Rohr, qui a logiquement réduit le programme à une séance matinale, hier.
En rentrant aux vestiaires, Pablo Rodriguez avait le sourire. L'Argentin a pu frapper de son pied gauche, touché contre le Havre, sans ressentir de douleur. En position de distributeur, électron libre entre milieu et attaque, il pourrait avoir de nouveau la confiance de son entraineur demain soir.
En regardant la cassette du Havre, certains se demandent encore comment son corner aérien a piqué aussi brusquement sur le pied de Diawara.
Rentrée de Bigné
Mais les ballons de « Pablito » sont souvent comme ça, OVNI insaisissables. Pourvu qu'ils sèment la pagaille dans le camp alsacien...
Au milieu, Yoann Bigné devrait lui effectuer sa rentrée. Petit gabarit, l'ex-international espoir piaffe d'apporter sa grosse activité. S'il habite encore à l'hôtel, en attendant l'arrivée de sa compagne, Bigné se sent déjà un peu comme chez lui.
« J'ai réellement été très bien accueilli, dit-il. L'ambiance est saine. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir rendre service sur le terrain. J'étais à Rennes depuis dix ans, mais cette saison, j'ai compris que l'on ne me faisait plus confiance. L'opération avec Nice s'est déroulée très rapidement, je ne le regrette pas du tout. Contre Strasbourg, il y aura la pression du résultat. Mais il ne faudra pas trop calculer, jouer sans retenue. Il y a de la qualité chez nous. Et un challenge sportif intéressant à réaliser. »
La déception de Mané
C'est aujourd'hui que l'on saura si Eric Roy est qualifié à temps par la Ligue. En cas de feu vert, il intégrera le groupe des seize pour son retour au Ray, dix ans après. On pourrait alors retrouver les huit recrues (Abardonado, Barrul, Olufade, Diawara, Everson, Grégorini, Bigné, Roy) sur la feuille de match... Une greffe importante qui, pour l'instant, ne donne pas de signe de rejet.
« Les nouveaux s'intègrent sans problème, confirme José Cobos, dans le choix des recrues, les dirigeants ont aussi tenu compte du profil humain ».
« La base de travail est bonne. C'est dans les péripéties et la difficulté de la saison que l'on verra la qualité des individus. Mais on a de quoi être optimistes », souligne Gernot Rohr.
Il y a aussi le lot des déçus. C'est le cas de Kaba Mané, buteur victorieux contre Strasbourg, justement, la saison passée au Ray, et aujourd'hui relégué au rang de la réserve. L'OGCN a voulu le prêter à Cannes, puis à Martigues, mais Kaba ne souhaite pas vivre le National. « En juin, j'ai eu des contacts avec Beauvais, mais j'ai donné ma préférence à Nice. Maintenant, si un club de D2 me veut, j'irai », dit le Sénégalais.
« Je suis attristé par cette situation. Je comprends que l'on fasse jouer les nouveaux, mais je mérite aussi d'avoir ma chance », estime l'attaquant, toujours pro dans le comportement. La Ligue 1 est aussi un monde difficile.
Location pour Nice-Strasbourg. - Tribune honneur du Ray, aujourd'hui, de 10 h à 18 h. Demain, de 10 h à 17 h. Tarifs : de 8 E à 30 E; demi-tarif : jusqu'à 12 ans.
François PATURLE.
Vendredi 09 Aout 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -