Presse :
Les Aiglons ne digèrent pas l’arbitrage
Le Parisien, le 19/10/2019 à 01h45
Deux joueurs niçois ont été expulsés à l’Allianz Riviera, douchant les derniers espoirs du Gym de remonter au score face au PSG (1-4).
La VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) a définitivement anéanti les derniers espoirs niçois ce vendredi soir face au PSG (1-4). Alors que les partenaires de Benitez poussaient pour égaliser face à des Parisiens de plus en plus fébriles après le but de Ganago (1-2, 67e), l'arbitre François Letexier a expulsé Wylan Cyprien et Christophe Hérelle en l'espace de quelques minutes.
Bousculé par Sarabia, Wylan Cyprien a contesté la décision de l'arbitre de ne pas sanctionner cette faute. De manière visiblement trop véhémente au goût de l'arbitre, qui lui a adressé un second avertissement synonyme de carton rouge. Une décision qui ne passe pas auprès des Niçois. « On n'a pas compris le deuxième jaune pour Cyprien, raconte Pierre Lees-Melou. Il n'insulte pas l'arbitre, ce n'est pas comme s'il lui disait enc…. Il lui a juste dit il n'y a pas faute. On a cru que l'arbitre allait annuler l'expulsion avec la VAR. Avec cet arbitre, on ne pouvait pas parler. »
« Il a gâché nos 20 dernières minutes »
« Je n'ai pas manqué de respect, il a jugé que c'était véhément, s'est défendu Wylan Cyprien. Je pense qu'il aurait pu faire preuve de plus de réflexion. Il m'a déjà arbitré une dizaine de fois et ça s'est toujours bien passé. On en a parlé à la fin et il n'y a pas de souci. Mais à mon sens, il n'y avait rien pour me sanctionner. »
Cette expulsion a eu de lourdes conséquences puisqu'elle a engendré la suivante. Après un attroupement, la VAR appelait en effet l'arbitre pour revisionner une gifle adressée par Christophe Hérelle à Paredes. Sanction immédiate : un deuxième carton rouge et des espoirs de victoire qui s'envolaient définitivement pour des Niçois remontés contre François Letexier.
« Malheureusement, il a gâché nos 20 dernières minutes. C'est incompréhensible quand on regarde l'historique de cet arbitre avec l'OGC Nice. On a besoin de comprendre. J'aimerais qu'il vienne et qu'il nous explique. Mais je ne sais pas si on aura des explications », regrettait Patrick Vieira.
- Retour -