Actualité :
Reprise de la L1 le 17 juin ?
Ogcnissa.com, le 14/04/2020 à 08h48
La LFP travaille sur deux calendriers pour la reprise de la saison 2019/2020. Cela dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.
C’était le 7 mars. Nice s'imposait de justesse face à son voisin monégasque (2-1) grâce à un but à la dernière minute de son buteur Kasper Dolberg. C'était la dernière rencontre du Gym avant la suspension des compétitions. Des compétitions que la Ligue du football professionnel compte bien voir aller à son terme. Suite à l'intervention du chef de l'Etat hier soir, les acteurs du Championnat de France ont compris qu’à partir du lundi 11 mai, les entraînements pouvaient reprendre. La LFP planche actuellement sur deux scénarii pour le redémarrage de la saison de L1. Avec deux dates, le 3 ou le 17 juin, qui dépendront de la situation sanitaire et des Coupes d'Europe (le prochain comité exécutif de l'UEFA est prévu le 23 avril).
L'option la plus crédible vise un redémarrage de la Ligue 1 le mercredi 17 juin, avec la 29e journée. Il reste 10 journée de championnat à disputer (11 pour le PSG et Strasbourg qui comptent un match en retard), et donc les journées s'enchaîneraient tous les trois jours pour une fin de saison fixée au samedi 25 juillet. Selon ce calendrier, la finale de la Coupe de la Ligue, entre le PSG et l'OL, serait, elle, reprogrammée au samedi 27 juin et celle de la Coupe de France, entre Paris et Saint-Étienne, le samedi 11 juillet. Ce scénario est privilégié car il permet aux championnats nationaux de reprendre avant que l’UEFA ne programme la fin des Coupes d'Europe probablement en août.
L’autre calendrier à l’étude est celui avec une reprise dès le… 3 juin. Une possibilité qui semble peu probable, car les médecins préconisent quatre semaines de réathlétisation pour les joueurs.
Très probablement à huis clos
Autre annonce présidentielle : jusqu’à la mi-juillet, les rassemblements, comme les festivals de musique, sont interdits. Il n’a pas cité l’exemple du sport, mais on peut imaginer que les rencontres reprendraient alors à huis clos. Ce lundi, 45 groupes de supporteurs de L1, L2 et National ont fustigé dans un communiqué commun une reprise sans eux. « Il n'est pas envisageable que le football reprenne prématurément. Il n'est pas envisageable qu'il reprenne à huis clos. », dénonçant « l’insupportable indécence » d’un football « pas capable de voir plus loin qu’un exercice budgétaire ».
Pour les diffuseurs, Canal + et BeIN Sports, qui ont refusé de verser l’échéance du 5 avril (152 millions d’euros) alors qu’une autre est prévue le 5 juin, le huis clos et des journées tous les trois jours sont des conditions nouvelles et, pour eux, ce spectacle vaut moins que ce qu’ils devaient initialement payer. Cette donne sera au cœur des prochaines discussions entre les quatre présidents mandatés (PSG, Nice, Toulouse et Marseille) et les patrons de chaîne.
- Retour -