Patrick Vieira est nommé entraîneur de l'OGC Nice le 11 juin 2018. Depuis la prise de ce poste, l'entraîneur essaie de rester sur un style de jeu qu'il aimerait maintenir et qui s'appuie sur des bases mises en place par Claude Puel et Lucien Favre, ses prédécesseurs.
Patrick Vieira a bien l’intention, depuis son arrivée au poste entraîneur de l'OGC Nice le 11 juin 2018, d'ajouter progressivement sa touche personnelle au jeu du club, jour après jour, tout en essayant de perpétuer le beau jeu pratiqué depuis quelques années par ses prédécesseurs.
Le coach a donc pour ambition première d’apporter un peu plus de discipline sur le terrain.
Il expliquera par exemple, lors de sa prise de fonction en 2018, avoir l’intention d’aller un peu plus vers l'avant et surtout de prendre beaucoup plus de risques.
Une base de jeu sur l’avant
Et il nous a prouvé ces dernières années que son idée n’était pas si désinvolte que ça. Se basant sur la logique même que, pour marquer, il fallait prendre des risques, il a su apporter sa touche pour offrir un jeu plus ouvert.
Il explique alors à son équipe qu'il faut être discipliné et ne surtout pas se précipiter vers le ballon, mais plutôt le laisser venir à soi.
Patrick Vieira reste convaincu encore aujourd'hui que ce sont ici des habitudes à changer, et qu’il faut du temps pour le faire.
Ce qui ne l’empêchera pas de miser alors depuis le début sur plus de verticalité dans les transmissions et d’opter pour une stratégie basée sur plus de prises de profondeur et d'opter pour un bien meilleur
matériel de foot pour entraînement de ses joueurs.
On a pu constater également qu’il a incité les joueurs à effectuer plus de jeu vers l'avant, histoire de casser des lignes et à mettre plus souvent le ballon dans les 18 mètres. Une occasion ici de créer alors des situations plutôt intéressantes et de donner de la largeur au jeu.
On remarquera également qu’il a opté pour mettre des joueurs entre les lignes et les inciter à toujours tenter de prendre des décisions rapides, histoire de ne jamais laisser l'adversaire s'organiser pour affronter son équipe sur le terrain.
Patrick Vieira souhaite avant tout que ses joueurs prennent du plaisir au jeu et sait pertinemment qu’ils aiment particulièrement ce jeu offensif et surtout jouer vers l’avant.
Un schéma qu'aime beaucoup Vieira
Parlons à présent de la formation.
Elle varie bien évidemment selon les équipes que rencontre l'Olympique Gymnaste Club Nice.
Mais on a pu voir le club évoluer par exemple en 4-3-3 lors de son premier match amical de la saison face à Nyon, le samedi 7 juillet 2018. Un match qui se conclura par une victoire 4-2.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce match et Patrick Vieira nous avons bien prouvé depuis qu’il ne comptait pas se fixer qu’à cette formation sur le terrain.
Mais il expliquera dans les médias que c'est un schéma qu’il aime particulièrement et que si ce schéma change souvent, la philosophie de jeu quant à elle restera la même, optant pour favoriser l'animation qui selon lui est le plus importante dans le jeu.
Le gardien de but est important pour Vieira
Il ne cache pas également baser sa stratégie de défense sur la présence d’un joueur très important : le gardien.
Histoire de vraiment repartir sur une bonne base de l'arrière, il reste primordial pour lui de proposer un gardien capable de jouer, bien évident, mais aussi de prendre de bonnes décisions sous la pression.
Le coach a vraiment conscience que cela fait partie de ses responsabilités.