Presse :
Nice profite des cadeaux
L'Equipe, le 18/10/2020 à 20h05
Après avoir profité de deux cadeaux de Jessy Moulin en première période, Nice a difficilement pris le dessus sur les Verts (3-1) dimanche, à Geoffroy-Guichard. Le Gym gagne cinq places au classement.
Le match : 1-3
À Saint-Étienne, Patrick Vieira avait parié que le Gym serait « agressé dès le coup d'envoi » dimanche. Mais il faut croire que l'entraîneur niçois avait surestimé les Verts. Affaiblis par de nombreuses absences en défense (Kolodziejczak, Maçon, Debuchy), déboussolés dans leur nouvelle organisation en 3-4-1-2, les hommes de Claude Puel se sont sabordés dans la première demi-heure, encaissant deux buts largement évitables (30e, 0-2) qui ont fini par les plomber (1-2) malgré une seconde période de bien meilleure facture.
Conscient d'avoir perdu la bataille tactique, Puel a vite réagi en revenant au 4-4-2, et ses joueurs, d'abord éteints, ont clairement pris le match en main au retour des vestiaires. À la 57e minute, Aouchiche a profité d'une erreur de relance de Benitez pour réduire le score sur un centre en retrait d'Hamouma, dans tous les bons coups (1-2). Les hommes de Puel ont continué de pousser, revigorés aussi par l'entrée de Bouanga, mais Hamouma, qui aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Dante (66e, voir plus bas), a ensuite buté sur Benitez sur coup franc (69e).
Saint-Étienne avait laissé passer sa chance et a craqué une nouvelle fois dans le temps additionnel, alors qu'il continuait de faire l'assaut du but niçois. À l'affût pour reprendre une frappe écrasée de Ndoye, qui venait d'entrer, Maolida a enterré les derniers espoirs des Verts à la 90e+1. Son équipe, qui n'a plus perdu depuis un mois, fait un bond de cinq places et intègre le top 5 avant son entrée en lice en Ligue Europa jeudi, sur le terrain du Bayer Leverkusen. L'ASSE, elle, continue de faire du surplace (10e). Elle vient d'enchaîner trois défaites en Ligue 1.
Le joueur : Moulin a plombé les Verts
À l'image de son équipe, Moulin était moins en réussite ces dernières semaines (7 buts encaissés en 3 matches), et la pâle copie qu'il a rendue dimanche ne parle pas franchement pour lui. Auteur d'une sortie hasardeuse sur l'ouverture du score de Lees-Melou (8e), le gardien stéphanois est aussi fautif sur le but de Gouiri (30e), même s'il partage les torts avec Sow.
Le fait : un penalty oublié pour l'ASSE ?
Claude Puel n'est pas un adepte du VAR, qui « amplifie beaucoup de choses » selon lui. Mais l'entraîneur des Verts pourra nourrir des regrets quant à son utilisation dimanche, car les assistants préposés à la vidéo ont vraisemblablement oublié de signaler à l'arbitre du match, Amaury Delerue, qu'il avait commis une erreur manifeste en ne sifflant pas de penalty pour une faute de Dante sur Hamouma à la 66e minute. Manifeste, la poussette du capitaine brésilien du Gym sur l'attaquant stéphanois l'était pourtant. Mais l'arbitre n'a pas bronché malgré les protestations de ce dernier.
- Retour -