Presse :
Nice corrigé par Leverkusen
L'Equipe, le 22/10/2020 à 21h45
L'OGC Nice s'est lourdement incliné à Leverkusen ce jeudi soir, en ouverture de la Ligue Europa (2-6). Amine Gouiri et Alexis Claude-Maurice ont marqué les buts des Aiglons.
Le match : 2-6
Ce jeudi soir, le contraste entre les deux lignes d'attaque était saisissant. Kasper Dolberg, de retour d'une blessure à une cheville, Hicham Boudaoui et Amine Gouiri ne s'étaient pas approchés du but adverse que leur équipe était déjà menée 2-0. Pourtant, ils ont tout tenté : la prise de profondeur, un pressing intense pour récupérer le ballon haut ou encore des décrochages. Dolberg est celui qui a le plus déçu. Le meilleur buteur des Aiglons la saison passée (11 réalisations en L1) n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le 29 août. Face à Leverkusen, il n'a pas existé.
En face, le club allemand alignait un quatuor offensif létal. Nadiem Amiri ouvrait le score après une combinaison supersonique avec Leon Bailey (11e). Lucas Alario doublait la mise d'une mine sous la barre (16e), confirmant ainsi sa très bonne forme. Lui qui a honoré sa 6e sélection avec l'Argentine pendant la trêve.
Sans oublier le Français de Leverkusen, Moussa Diaby qui, déjà à l'origine du premier but, a profité d'une erreur de relance de Walter Benitez pour ajouter son nom au tableau d'affichage (62e). L'ancien Parisien a ensuite délivré centre parfait à l'entrant Florian Wirtz sur le sixième but (87e).
Walter Benitez, justement, a été en grande difficulté. Le portier niçois s'est fendu d'une magnifique parade pour sortir une frappe de Bailey des 25 mètres (18e). Mais c'est lui qui a précipité la faillite de son équipe en commettant cette grossière erreur à l'heure de jeu. Entré à un quart d'heure de la fin, l'attaquant Karim Bellarabi ne s'est pas fait prier pour alourdir l'addition en inscrivant un doublé (83e, 87e) et ainsi ponctuer la puissance offensive des Allemands.
Le joueur : Gouiri, seul homme fort de Nice
Arrivé en provenance de Lyon contre 7 millions d'euros, Amine Gouiri réalise un début de saison idéal. Auteur de trois buts en Ligue 1, l'international Espoirs français (20 ans) vient de montrer son aisance face au but dans une compétition européenne cette fois. Gouiri n'a pas rendu une copie parfaite, mais il a eu le mérite de marquer sur sa seule occasion, permettant ainsi à son équipe de faire illusion pendant trente minutes à cheval entre la première et la seconde période.
10
Les joueurs de Leverkusen ont fait trembler les filets six fois sur les neuf frappes qu'ils ont tentées.
Beer Sheva s'offre le Slavia Prague
Dans l'autre rencontre du groupe C, le club israélien Beer Sheva a surpris le Slavia Prague (3-1). Jhonatan Agudelo avait ouvert le score juste avant la pause à la suite d'une hésitation coupable du gardien adverse. Les Tchèques pensaient pouvoir revenir de ce déplacement avec le point du match nul lorsque Lukas Provod a égalisé à un quart d'heure du terme. C'était sans compter sur Elton Acolatse qui s'est offert un doublé en toute fin de match (86e et 88e) dont une magnifique reprise du plat du pied à la réception d'un centre.
- Retour -