Match nul 1 but partout entre Nice et Lille. Les Aiglons ont ouvert le score par Dolberg mais se sont fait vite rejoindre par un but de Yilmaz. Nice a dominé la fin de la rencontre et aurait pu espérer mieux.
Nice, défait à Leverkusen (6-2) en Europa League, reçoit Lille, victorieux du Sparta de Prague (4-1). Les Aiglons peuvent grimper sur le podium tandis que les Dogues peuvent reprendre leur place de leader du classement de L1. Nice évoluera en 5-4-1 avec Dolberg soutenu par Claude-Maurice et Rony Lopes. Légérement touché aux ischios, Gouiri est sur le banc. Du côté de Lille, ce sera un 4-4-2. Yazici, auteur d'un triplé contre le Sparta Prague, est remplaçé par Ikoné.
Les Lillois se procurent la première occasion de la rencontre. André décoche une lourde frappe de 25 mètres dans l'axe que Benitez repousse comme il peut devant sa cage avant que Dante ne dégage (2e). Alors que la pluie redouble, les visiteurs nordistes ont clairement pris les choses en mains dans cette entame de match. Nice met 10 minutes à sortir la tête de l'eau. Sur un ballon au deuxième poteau de Lees Melou dans la surface, Kamara hésite entre la frappe et le centre, et obtient finalement un corner (11e). Sur le corner, Dante est contré au second poteau puis la frappe axiale de Kamara est déviée sur la droite pour un nouveau corner (12e). Sur le corner de Rony Lopes, Schneiderlin place sa tête mais Maignan est à la parade (13e). Trouvé à droite sur une transversale de Kamara, Lees-Melou repique au centre et centre fort dans la surface. Personne n'arrive à reprendre le ballon qui file en sortie de but (21e). Ce sont bien les Aiglons qui font le jeu maintenant mais aucune action notable n'est à signaler. Lille répond et Yilmaz est lancé plein axe. Il file vers la zone de vérité mais Lotomba surgit pour mettre le ballon en corner sur la droite (33e). Corner niçois, Nsoki reprend de la tête, c'est trop croisé mais Dolberg est à deux doigts de reprendre le ballon, trop avancé (39e). Servi sur la droite, Lotomba place un petit pont sur Bradaric puis adresse un bon centre que la défense des Dogues met en corner sur la gauche (45e). Dans une première période équilibré, chaque équipe s'est procuré quelques opportunités, la meilleure reste la tête de Schneiderlin repoussée par Maignan sur sa ligne.
Au retour des vestiaires, Nice prend rapidement l'avantage. Beau mouvement niçois à une touche de balle qui se termine par un caviar de Claude-Maurice pour Dolberg dans la surface, qui pique le ballon au dessus de Maignan (1 - 0, 50e). Lille n'a pas le temps de douter. Superbement servi à gauche de la surface de Niçois passifs par Araujo, Yilmaz place une énorme reprise croisée face à Benitez qui ne peut rien (1 - 1, 58e). Luiz Araujo commet deux fautes coup sur coup et ne récolte qu'un carton jaune, alors que la deuxième faute est une semelle sur Claude-Maurice. Le joueur lillois aurait du être expulsé mais l'arbitre et la VAR ferment les yeux (66e). Nice semble davantage vouloir la victoire et Kamara percute joliment sur la gauche avant de placer un centre à ras de terre qui est dévié mais ne surprend pas le vigilant et réactif Maignan (74e). Lancé à droite de la surface adverse, Yilmaz manque de soutien et choisi de frapper du droit à ras de terre. Son tir trop croisé n'inquiète pas Benitez (77e). Gouiri frappe un coup franc sur la gauche et dépose le ballon sur la tête de Thuram à droite du but adverse mais celui-ci ne cadre pas sa tête ! Nice laisse filer une très belle occasion (85e). Gouiri est joliment lancé dans l'axe depuis le rond central. Le gardien lillois sort, tacle, rate le ballon et arrache la jambe du niçois ! Simple carton jaune pour le portier, encore une décision étrange de l'arbitrage... (90e).
Match nul 1 partout entre Nice et Lille. Les deux équipes qui avaient joué en Ligue Europa jeudi ont manqué d'un peu de ressources et se contentent de ce point. Nice méritait mieux, surtout que les Dogues finissent étrangement la rencontre à 11. Lille compte 18 unités comme le PSG, leader. Nice, 5e, reste à une longueur du podium et se rassure après sa déroute à Leverkusen.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Lille OSC : 1 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Schneider
Buts : Dolberg (50e) pour Nice; Yilmaz (58e) pour Lille
Avertissements : Lees-Melou (10e) Ã Nice; Botman (43e), Araujo (64e), Celik (75e), Yilmaz (78e), Fonte (84e) Ã Lille
Les équipes :
Nice : Benitez - Lotomba (Atal, 74e), Bambu, Dante (cap), Nsoki, Kamara - Schneiderlin, Lees-Melou (Thuram, 74e), Lopes (Gouiri, 67e), Claude-Maurice (Reine-Adelaide, 81e) - Dolberg (Boudaoui, 81e).
Lille : Maignan - Celik, Fonte (cap), Botman, Bradaric - Araujo (Lihadji, 88e), Sanches (Xeka, 79e), André (Soumaré, 88e), Bamba - Ikoné, Yilmaz (David, 79e)