Défaite du Gym à Brest sur le score de 2 à 0, même si le premier but semble entaché d'une position de hors jeu non signalé par la VAR. Nice aura poussé en seconde période, mais trop timidement pour refaire son retard.
Pouvant compter sur un groupe brestois au complet, Olivier Dall'Oglio aligne face à Nice sa formation habituelle en 4-4-2 avec Cardona et Mounié en attaque. Prêté depuis lundi par Arsenal, le jeune défenseur William Saliba est titularisé d'entrée par Adrian Ursea du côté du Gym, dans son traditionnel 3-4-3. Gouiri fait son retour en attaque, au côté de Lopes et Reine-Adelaide.
Nice domine timidement le début du match. Quelques corners sont à signaler pour Nice, mais qui ne donnent rien. Mais la première occasion est pour Brest. Servi dans l'axe à 20 mètres, Faivre enchaîne par une belle frappe du pied gauche. Benitez détourne le ballon des deux mains sur la droite d'une belle horizontale (14e). Après deux centres infructueux, Morgan Schneiderlin récupère le ballon dans l'axe et frappe du pied droit. Le ballon s'envole au-dessus du cadre (19e). Bien lancé par Faivre, Cardona fait un crochet dans la surface pour éliminer Daniliuc et frappe au premier poteau. Benitez se couche bien sur le ballon et met en corner (21e). But de Mounié pour Brest, alors que le buteur breton est pourtant hors jeu. Mais la VAR accorde le but... hallucinant ! (1 - 0, 23e). L'OGC Nice réagit avec Lotomba qui déborde à gauche de la surface et centre en retrait pour la reprise pied gauche de Gouiri. Le ballon est capté par Larsonneur en deux temps (27e). Lotomba joue en retrait vers Benitez mais Honorat a bien senti le coup et devance le gardien niçois, le contourne par la droite et conclut en rabattant le ballon du pied droit dans la cage vide (2 - 0, 28e). Le match se complique pour les Niçois qui accumulent les maladresses, aussi bien en défense qu'en attaque. Gouiri et Lotomba ne se comprennent pas dans la surface et le ballon est renvoyé par la défense brestoise (31e) En voulant dégager, Larsonneur dévisse et frappe sur sa barre et le ballon tape ensuite sur le poteau avant de revenir dans le camp vers Gouiri, qui ne parvient pas à enchaîner face au but. Larsonneur se ressaisi du ballon (36e). Menés au score, les Aiglons cherchent à réduire l'écart avant de rentrer aux vestiaires. Mais le bloc de Brest est en place et n'offre pas beaucoup de solutions à l'adversaire, seul Lotomba arrive à placer une frappe croisée du gauche, mais ça file à côté (43e).
Au retour des vestiaires, Nice tente de faire son retard. Coup franc niçois décalé sur la droite à environ 30 mètres. Reine-Adélaïde enroule du pied droit pour la reprise pied droit de Schneiderlin au second poteau. Le ballon est capté par Larsonneur (51e). Nouveau coup franc pour Nice, complètement excentré côté droit. Le ballon de Rony Lopes est boxé dans les airs par Gautier Larsonneur, mais l'arbitre signale une faute dans la surface sur Christophe Hérelle (54e). Pour son premier ballon, Hassane Kamara cherche à centrer devant le but. Gautier Larsonneur prolonge le ballon qui traverse la surface de gauche à droite (61e). Flavius Daniliuc s'applique sur son centre pour la tête manquée d'Amine Gouiri. Le ballon retombe à droite du cadre breton (66e). Après un tir de Claude-Maurice repoussé par Chardonnet dans la surface brestoise, le ballon arrive rapidement aux abords de la surface azuréenne. Le tir enroulé pied gauche de Faivre file au ras du poteau gauche ! (68e) Lotomba trouve Ndoye aux abords de la surface, il frappe croisé mais trop écrasé, Larsonneur devance Gouiri du pied pour dégager (70e). Toujours très attentif, Gautier Larsonneur s'oppose à Amine Gouiri sur une tentative de ballon piqué. Le gardien de Brest repousse la balle avec sa main droite (76e). Nice fait le siége de la surface bretonne dans le dernier quart d'heure, mais le dernier geste n'est jamais précis. Servi par Gouiri dans la surface brestoise, Ndoye reprend du pied gauche mais le ballon file dans les bras de Larsonneur (83e).
C'est terminé. Nice s'incline à Brest et débute mal l'année 2021. Un nouveau déplacement attend les Aiglons, samedi prochain à Metz.
Feuille de match :
A Brest, Stade Francis-Le Blé
Stade Brestois - OGC Nice : (2-0)
Arbitre : M. Stinat
Buts : Mounié (23e), Honorat (28e) pour Brest
Avertissements : Horonat (52e), Lasne (72e) Ã Brest; Saliba (12e), Gouiri (63e), Mahou (90e+1) Ã Nice
Les équipes :
Brest : Larsonneur - Perraud, Hérelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel - Honorat (Philippoteaux, 87e), Lasne, Belkebla (cap), Faivre (Magnetti, 89e) - Cardona (Charbonnier, 80e), Mounié (Battocchio, 80e)
Nice : Benitez - Daniliuc, Saliba, Nsoki - Atal (Kamara, 57e), Schneiderlin (cap, Thuram, 78e), Boudaoui (Ndoye, 69e), Lotomba (Mahou, 78e) - Reine-Adélaïde, Lopes (Claude-Maurice, 57e), Gouiri