Presse :
Le naufrage du LOSC
L'Equipe, le 14/08/2021 à 19h20
Lille, champion de France en titre, a coulé samedi à domicile face à une équipe de Nice très sérieuse (0-4). Kasper Dolberg a notamment inscrit un doublé.
Le match : 0-4
Champion de France en titre, Lille vit un début de saison cauchemardesque. Miraculés à Metz (3-3 après avoir été menés 1-3 jusqu'à la 81e), les Dogues ont encore coulé défensivement contre Nice (0-4). La défense est pourtant inchangée par rapport à la saison dernière, avec un quatuor Celik-Botman-Fonte-Reinildo. Mais plus rien ne semble fonctionner.
Déjà catastrophiques en Lorraine, les deux latéraux ont vraiment souffert face aux Aiglons. Ils partagent notamment le record de ballons perdus au cours de cette rencontre (18 chacun). Le Mozambicain a été pris à défaut deux fois sur l'action qui a amené l'ouverture du score. Le Turc a manqué une talonnade insensée devant sa surface sur la deuxième réalisation niçoise.
Le capitaine portugais, lui, a perdu plusieurs ballons faciles et a multiplié les erreurs d'alignement avec un Néerlandais fébrile, y compris dans le duel. « Nous avons été absents. Il faut oublier tout ce qui a été fait la saison dernière », a rappelé Fonte à la fin de la rencontre.
Privés de Renato Sanches, hors de la feuille de match à la surprise générale, les Lillois ont eu beaucoup de mal à créer du jeu face à une équipe qui s'était déjà montrée extrêmement solide en ouverture contre Reims (0-0). Il a fallu attendre la 76e pour voir Benitez être vraiment mis en danger, sur un tir du droit de Bamba qu'il a détourné. À la 85e, Yilmaz a vu sa frappe des 18 mètres être contrée par Dante.
Le 1er août, le LOSC remportait le Trophée des champions contre le PSG (1-0). Quinze jours plus tard, il semble bien malade, orphelin de Christophe Galtier. Désormais sur le banc de Nice, l'entraîneur de 54 ans avait reçu un bel accueil de la part du stade Pierre-Mauroy (une banderole « Merci Galette » avait notamment été déployée). En écrasant son ancienne équipe, il a remercié les supporters, à sa façon...
2/8
Lille a gagné deux de ses huit derniers matches à domicile en L1 (quatre nuls, deux défaites).
Les hommes : Dolberg-Gouiri, ça marche
Entré en jeu contre Reims (0-0), Kasper Dolberg a été titularisé pour la première fois à côté d'Amine Gouiri cette saison. « Ils doivent trouver une solution dans le 4-4-2, un système différent de celui utilisé par mes prédécesseurs, expliquait Christophe Galtier ces derniers jours. Dans le système offensif, je veux plus de proximité que ce soit entre eux ou avec les excentrés ». Le nouvel entraîneur de l'OGCN peut être satisfait : à Lille, les deux hommes se sont bien trouvés. Le Danois a ouvert le score après un festival de Gouiri, qui a tiré sur le poteau (1re).
Après avoir forcé Jardim à une belle horizontale (59e), il a inscrit un deuxième but, de la tête, à la 64e. Dolberg a aussi obtenu un penalty, transformé par l'ancien Lyonnais (45e). Dès la 5e, Gouiri s'était déjà montré précieux en se trouvant à l'origine du but de Boudaoui. Combatifs (aucun joueur n'a disputé plus de duels qu'eux lors de match), impliqués dans le pressing, ils ne se sont jamais marchés dessus.
- Retour -