Victoire du Gym à Marseille sur le score de 3 buts à 1 ! Les Aiglons s'imposent logiquement et mettent une climatisation au vélodrome en marquant par Diop, Laborde et Brahimi !
Les deux équipes alignent leur dernière recrue d'entrée à la pointe de leur attaque. Devenus les joueurs les plus chers de l'OM et Nice lors du dernier mercato, Vitinha (32M bonus compris) et Terem Moffi (30M bonus compris) vont faire leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs en tant que titulaires. Tudor dispose d'un effectif presque complet et a décidé de titulariser Payet qui reprend son brassard de capitaine. Guendouzi débute à la place de Veretout au milieu alors que Clauss retrouve son côté droit après sa blessure, Tavares retournant à gauche. Didier Digard aligne de son côté un 4-3-3 avec Youssouf qui monte au milieu à la place de Boudaoui. Moffi est associé à Diop et Laborde en attaque.
L'OM démarre sur les chapeaux de roues avec un premier corner tiré par Payet qui ne donne rien mais les joueurs locaux tentent de rester dans les 30 derniers mètres adverses. Mais la première occasion est niçoise ! Moffi est trouvé dans la profondeur côté droit par Laborde, il centre en retrait pour Thuram, seul à l'entrée de la surface de réparation. Le milieu ouvre son pied droit, Lopez semble battu mais le cadre se dérobe au dernier moment ! (4e). Clauss déborde à droite. Il centre au sol pour Vitinha. Sur son contrôle, le ballon s'élève. Et Bard est là pour lui chiper le ballon avant sa frappe (8e). Moffi côté gauche s'arrache pour centrer. Laborde remet acrobatiquement à Diop qui frappe. Ça file au dessus (9e). Clauss met Schmeichel à contribution sur une frappe du pied droit des 20 mètres. Le portier danois repousse (17e). Payet contrôle de la main, il remet à Under qui frappe, Schmeichel s'allonge pour sortir le ballon. La main n'a pas été sifflée par l'arbitre (22e). Un centre de Laborde, prolongé de la tête par Ramsey, arrive jusqu'à Bard au deuxième poteau. En angle très fermé, il tente un tir du gauche qui file au dessus (26e). Thuram rentre de la gauche, il est contré. Laborde récupère aux 20 mètres. Il se met sur son pied gauche et décoche une frappe puissante et flottante. Pau Lopez repousse difficilement. Diop a bien suivi et marque d'une tête plongeante malgré Mbemba (0 - 1, 38e). Centre fuyant à ras de terre de Clauss sur la droite. Dante intervient au premier poteau mais manque son geste. le capitaine niçois n'est pas loin de tromper son gardien (40e). Sur une action semblable à l'ouverture du score, Laborde sert Thuram aux 18 mètres. Son intérieur du pied droit est très bien placé et oblige Pau Lopez à se détendre sur sa gauche mais une nouvelle fois, le ballon revient en jeu et Laborde a bien suivi pour conclure du droit (0 - 2, 44e). Nice mène 2 à 0 à la pause. Les Aiglons ont été très réalistes offensivement et n'ont que rarement été mis en danger derrière.
Au retour des vestiaires, Tudor change son équipe. Payet et Vitinha sont remplacés par Malinovskyi et Sanchez. Nice a le ballon dans ces premières minutes. Ce qui empêche Marseille de mettre une grosse pression d'entrée. Sur un contre, Marseille est à deux doigts de réduire le score. Malinovskyi frappe du droit et trouve Todibo sur sa trajectoire. Le ballon revient sur Clauss qui tente sa chance ! A côté (49e). Un centre en retrait de Clauss pour Guendouzi. Il frappe sans contrôle mais c'est contré par Ramsey (51e). Moffi se joue de Rongier. Il accélère, entre dans la surface et frappe du gauche ! Lopez détourne en corner ! (53e) Malinovskyi réduit l'écart. Bien servi par un centre au sol de Clauss, il marque d'un tir du gauche sans contrôle qui finit pas loin de la lucarne ! (1 - 2, 60e). Après avoir feinté la passe, Under prend sa chance du gauche. Et Ndayishimiye détourne le ballon qui partait vers le petit filet opposé ! (62e). Passe de Veretout dans la surface pour Clauss. Il tire sans contrôle au premier poteau ! Schmeichel s'interpose ! (71e). Moffi ne peut plus continuer. Il s'appuie sur son soigneur pour sortir du terrain. Blessure ou crampes ? Quoi qu'il en soit, il est remplacé par Barkley (73e). Percée de Lotomba qui entre dans la surface sur la droite et frappe en force. Sur Lopez qui repousse ! (75e). Centre de Under pour Sanchez dans la surface, l'attaquant marseillais est heureusement trop court (78e). Thuram tire une nouvelle fois au but après une belle action collective niçoise. La remise en retrait de Barkley est un peu molle et Pau Lopez n'a pas de difficulté pour arrêter cette tentative (84e). Brahimi remonte le ballon sur le côté droit, il s'approche de la surface sans être attaqué et déclenche une frappe enroulée du gauche parfaite qui trouve le petit filet opposé. Pau Lopez se détend en vain (1 - 3, 86e). Brahimi, encore lui, excentré sur le côté gauche, est poursuivi par deux défenseurs. Faute de partenaire dans la surface, il décoche un missile du pied gauche qui passe juste au-dessus de la lucarne d'un Lopez bien placé (90e +2)
Nice s'impose à Marseille et revient dans la course aux places européennes.
Feuille de match :
A Marseille, Stade Vélodrome
Olympique de Marseille - OGC Nice : 1 - 3 (0-2)
Arbitre : M. Turpin
Buts : Malinovskyi (60e) pour Marseille; Diop (38e), Laborde (44e), Brahimi (86e) pour Nice
Avertissement : Ndayishimiye (59e) Ã Nice
Marseille : Lopez - Mbemba (Kolasinac, 70e), Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier (Veretout, 70e), Guendouzi (Ouhani, 81e), Tavares - Payet (cap, Malinovskyi, 46e), Under - Vitinha (Sanchez, 46e).
Nice : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Ramsey (Boudaoui, 66e), Ndayishimiye (Rosario, 73e), Thuram - Laborde (Mendy, 81e), Moffi (Barkley, 73e), Diop (Brahimi, 66e).