Ce dimanche, José Cobos présente ses ambitions avec Nice. Le capitaine des Aiglons souhaite accrocher mieux que la Coupe Intertoto pour ce qui pourrait être sa dernière saison de joueur.
- José Cobos, c'est bientôt la reprise et Nice va repartir avec un effectif quasiment inchangé. Cette stabilité était-elle une volonté du club ?
Oui. Ça prouve que le club a envie de travailler dans la continuité. Les joueurs qui étaient en place ont donné satisfaction, avec de bonnes recrues comme Roland Linz, qui est encore méconnu en France, et Marama Vahirua, en attaque. Après il y a un joueur qui n'est pas très connu en Ligue 1 mais qui a déjà prouvé pendant les entraînements qu'il a le niveau et qu'il peut apporter beaucoup à l'OGC Nice, c'est Olivier Fauconnier. Il y a aussi Sébastien Roudet, qu'on a pu voir l'an dernier en Coupe de France, sans oublier Jarjat de Valence. Donc notre effectif c'est bien étoffé avec des joueurs qui ont un bon état d'esprit.
- Il y a eu beaucoup de changements dans le secteur offensif. Il va falloir trouver les bons réglages ?
Oui, c'est pour ça qu'on va disputer trois matches amicaux avant le match d'ouverture contre Lyon. On va mettre les choses au point, que ce soit devant, au milieu ou derrière. Il y a toujours des choses à rectifier, ce qui nous aurait peut-être permis de grapiller quelques places l'année dernière.
- Vous êtes encore là et vous avez déjà prévu votre reconversion dans le staff technique. Est-ce que ça veut dire que cela pourrait-être votre dernière saison ?
Comme je l'ai toujours dit, je n'y pense pas. Je vis au jour le jour et je prépare surtout le match qui arrive. Donc je n'ai pas de plan de carrière. J'ai cette possibilité, mais pour l'instant je suis joueur, je me concentre, et, si je me sens bien, pourquoi ne pas faire encore une saison. Aujourd'hui c'est du bonus et ce sont des moments vraiment extraordinaires que je vis en tant que joueur, donc j'ai envie que ça dure le plus longtemps possible.
- Vous n'avez pas encore d'idée sur la nature du poste que vous pourriez occuper ?
Non. Il y a une possibilité pour reprendre le centre de formation, mais, comme je suis encore joueur, on n'a pas encore eu le temps d'en parler.
- Ce ne sera donc peut-être pas la dernière saison de José Cobos, mais ce sera en revanche le centenaire du club. Quels objectifs vous-êtes-vous fixés pour ce centenaire ?
Toujours le même, c'est à dire avoir ces 42 points le plus vite possible. On espère depuis deux ans accrocher autre chose que l'Intertoto, mais, au départ, on visera vraiment le maintien car chaque saison devient de plus en plus difficile. Et puis, aujourd'hui, l'OGC Nice n'est plus une équipe surprise. C'est une équipe qui est attendue, et on a pu remarquer la saison dernière que les équipes ne jouaient plus de façon aussi offensive, et c'est vrai que les matches deviennent de plus en plus durs.
- L'Intertoto est déjà terminée pour Nice. Est-ce que cette élimination peut perturber votre préparation ?
Pas perturber, mais c'est vrai que ça nous tenait à coeur de passer ce tour pour rentrer tout de suite dans la compétition. Mais on a des matches très intéressants qui nous attendent contre Montpellier, Kaiserslautern et le Bayern Munich.
- Les choses sérieuses commenceront en championnat face à Lyon. C'est un peu un match de gala pour ce centenaire ?
Oui, c'est attendu par toute la ville. Et nous, les joueurs, nous sommes fiers d'être là pour le centenaire du club, surtout parce qu'on était en Ligue 2 il y a trois ans ans, et on n'était pas lojn de la CFA. C'est un moment qu'on apprécie d'autant plus, et pour le club et les supporters, c'est un moment fabuleux. Ce sera vraiment une belle fête contre Lyon.
- Ça vous réserve quand même un début de calendrier assez difficile ?
C'est pour ça que je disais que le maintien est très important. Ce sont des matches où, dans la logique, on ne devrait pas avoir beaucoup de points. Mais, connaissant l'OGC Nice et ses qualités, ce sont des matches où on fera vraiment le maximum pour nos supporters et pour nous-mêmes. Il faut bien débuter ce championnat en remportant le maximum de rencontres, surtout dans les cinq premiers matches.
- Quels sont vos favoris pour la saison prochaine ?
Chaque année je place Lyon, mais il y a aussi Paris, qui a bien terminé la saison dernière, mais il leur manquera trois pièces maîtresses avec Sorin, Heinze et Déhu. Ils vont perdre un peu de stabilité, mais ils ont recruté en conséquence et ils pourraient être dans les trois premiers. Et puis il y a aussi Monaco, voilà .
Propos recueillis par Anthony Procureur
TF1.fr