Nice et Marseille ne sont pas parvenus à se départager samedi après-midi au stade du Ray après un match très tendu. Dominés en première période, les Olympiens sont parvenus à ouvrir le score avant de se faire rejoindre sur penalty et de terminer la rencontre à onze contre dix. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du stade du Ray
- Le groupe niçois est perturbé par le départ prématuré de Romain Pitau à Sochaux alors que Jacques Abardonado est encore trop juste physiquement pour réapparaître sur les pelouses de L1. Autre nuage dans le ciel azuréen, celui de Noé Pamarot. Le défenseur niçois a refusé de s’entraîner et de jouer avec les Aiglons, voulant quitter l’OGCN pour Tottenham.
- Nice souhaite toujours se renforcer avant le 31 août, notamment pour remplacer Romain Pitau au milieu du terrain. Fabio Celestini parti à Levante, Gernot Rohr devrait se tourner vers un autre international suisse en la personne de Christoph Spycher dont nous vous annoncions l’intérêt niçois le 9 août dernier (cliquez ici pour lire la brève).
- Les Marseillais font le ménage dans leur effectif. Les « lofteurs » Sébastien Perez et Camille Borios ont résilié leur contrat tandis que Fabio Celestini s’est engagé avec le club espagnol de Levante. Sakho, Christanval ou encore Ecker pourraient quitter l’OM avant le 31 août.
Les faits du match
25eme minute
Long centre de Vahirua côté gauche au second poteau pour Sa.Traoré qui remise de la tête au centre. Agali s'élève dans l'axe des six mètres pour placer un coup de boule puissant que Barthez repousse.
47eme minute (0-1)
But de Benoît Pedretti qui profite d'un ballon renvoyé plein axe par Echouafni pour frapper des 20 mètres. Tir puissant qui ne laisse aucune chance à Gregorini.
56eme minute
Côté gauche, Marama Vahirua s'échappe et place un centre-tir qui va se loger sous la transversale. Fabien Barthez se détend et claque le ballon en corner.
62eme minute (1-1)
Olivier Echouafni obtient un penalty transformé par Serge Dié. En manifestant sa joie, l’Ivoirien enlève son maillot et écope de son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion.
Jeu et joueurs
Le jeu
Ce derby du sud a été très disputé avec plus de 50 fautes recensées, sept cartons jaunes et deux expulsions. Beaucoup de petites fautes qui ont haché le jeu d’une rencontre bien entamée par les locaux. Les Olympiens peinent à remporter les duels et subissent le jeu des Aiglons. Néanmoins, une seule occasion nette est à relever en première période. Juste après la pause, les Marseillais profitent d’une erreur de relance pour ouvrir la marque. L’égalisation niçoise intervient sur penalty et provoque par la même occasion une situation inédite avec l’expulsion de Serge Dié pour avoir ôté son maillot. En supériorité numérique pendant plus d’une demi-heure, les Marseillais n’ont pas su en profiter.
Les Niçois
Les Niçois ont remporté la majeure partie des duels et le doivent principalement à ECHOUAFNI, malheureux sur sa relance coûtant un but à Nice. BIGNE et ROUDET ont beaucoup pesé sur leur aile. Devant, AGALI, impressionnant physiquement, est parvenu à user l’arrière garde olympienne. VAHIRUA s’est montré disponible mais moins percutant que son coéquipier nigérian. Derrière, Sa.TRAORE a livré une belle opposition au très remuant Bamogo.
Les Marseillais
Match difficile pour les Olympiens qui ont semblé débordé au milieu du terrain malgré un PEDRETTI omniprésent et auteur d’un beau but. Gros match de LIZARAZU, solide défensivement. Devant, MARLET et LUYINDULA ont été privés de bons ballons. BAMOGO a eu l’occasion de s’illustrer mais a manqué de rigueur sur ses passes et ses frappes. Enfin, BARTHEZ sort un match quasiment parfait dans son but, rassurant son arrière garde.
Damien MERCEREAU
Football365