Selon son entraîneur, Nice est désormais davantage tourné vers l'offensive. Ce qui explique qu'elle possède la deuxième plus mauvaise défense du championnat derrière Strasbourg et juste devant l'ASSE.
- Nice a connu un retard à l'allumage. Comment l'expliquez-vous ?
«Notre calendrier était difficile. Pas mal de joueurs nous ont quittés, non des moindres. Certains départs ont été effectifs alors que la saison avait démarré. Cela nous a contraints à réagir tardivement sur le marché des transferts. Notre effectif fut au complet début septembre, ce qui explique les problèmes rencontrés en tout début de saison. »
- Nice a su réagir.
« Oui avec une série de quatre victoires et un nul en cinq matchs. Cela nous a permis de respirer, de se positionner au milieu de tableau. »
- Par contre, vous venez de perdre à Strasbourg, de concéder le nul à domicile contre Istres. « A Strasbourg, nous nous inclinons contre le cours du jeu. Contre Istres, nous avons bien joué, sans parvenir à marquer. C'est une équipe difficile à jouer, comme Saint-Étienne d'ailleurs. »
« IL EST DIFFICILE DE CONFIRMER »
- Quels sont vos objectifs ?
« Ils sont identiques à ceux des saisons précédentes. Nous voulons nous maintenir puis essayer de terminer le mieux possible. Nice a le seizième ou dix-septième budget, notre stade est vieux, nous ne pouvons envisager d'avoir des objectifs plus élevés. »
- Nice démarre sa troisième année en L 1. Les deux premières ont été de qualité, on pouvait s'attendre à un peu plus d'ambition.
« Nous avons effectivement réalisé deux bonnes années. Nous souhaitons faire de même cette année. Parmi les équipes qui se battent pour le maintien, je ne connais pas celles qui vont descendre. Elles ont toutes d'une qualité égale à la nôtre, au moins sur le papier. Nos valeurs sont connues, nous ne parvenons plus à surprendre. Il est toujours très difficile de confirmer. »
- La défense de Nice est la deuxième plus mauvaise du championnat. C'est surprenant.
« Non car nous essayons de franchir un cap avec un jeu plus offensif. Nous avons d'ailleurs axé notre recrutement sur les joueurs à vocation offensive. Il est toujours difficile de conserver une rigueur défensive lorsque vous optez pour l'offensive. Il faut trouver un équilibre. D'autres équipes, comme Monaco notamment, sont confrontées à ce problème. Je pense que nous avons franchi une étape au niveau de notre jeu. Nous sommes en mesure de dominer des adversaires. Nous venons de passer 90 minutes sur la cage d'Istres, chose que nous n'étions pas capables de faire auparavant. »
- Depuis quelques saisons, des joueurs se font un nom à Nice. Le dernier en date est Agali. Est-ce une surprise ?
« Pas pour moi. Je connaissais son potentiel, il s'agit tout simplement d'une confirmation. Il a des qualités techniques et physiques. Il possède une bonne vitesse de course malgré son grand gabarit. C'est un buteur, comme on l'a vu contre Monaco. Il a des qualités morales comme on les aime à Nice. »
- Vous évoquez le match contre Monaco, peut-on dire que ce fut un révélateur ?
« Surtout pour Agali car Nice a pour habitude de bien jouer contre Monaco, sans doute comme Saint-Étienne devant Lyon. »
« UNE PETITE REVANCHE À PRENDRE »
- Dans quel état d'esprit abordez-vous ce déplacement à Saint-Étienne ?
« Nous serons conquérants mais prudents. Nous avons été battus à Strasbourg contre le cours du jeu. Nous nous méfions de la réaction de Saint-Étienne qui récupère Le Tallec. »
- Comment jugez-vous cette équipe stéphanoise ?
« Ses prestations sont de qualité mais elle est encore mal récompensée. Je vais insister là -dessus auprès de mes joueurs. Nous prenons cette équipe très au sérieux. »
- Elle peut être en proie au doute.
« Nous savons ce qu'il en est car nous étions dans les profondeurs du classement au bout de cinq journées. Saint-Étienne a suffisamment de bons joueurs pour finir beaucoup plus haut que son classement actuel. Elle mérite, en tous cas, un tout autre classement. »
- La saison dernière, Nice avait perdu 2-0 en huitième de finale de la coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard. Vos joueurs seront-ils animés par un esprit de revanche ?
« Nous avons appris au cours de ce match qui nous a laissé des regrets. Nous avons effectivement envie de prendre une petite revanche.
Propos recueillis par Jacky CLAVEL
Le Progrès