340 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice - Lens : Après la pluie, le soleil !



Presse :

Nice - Lens : Après la pluie, le soleil !

rclens.fr, le 10/11/2004 à 12h08

En grosse difficulté depuis de nombreuses semaines, les Sang et Or allaient-ils trouver, sur la Côte d’Azur, à l’occasion de cette entrée en lice en Coupe de la Ligue, le soleil qui les fuyait en championnat ? Malgré un ciel sudiste plombé, le rayon de lumière tant attendu apparut bel et bien à l’issue d’un match haletant, conclu par une parade de Charles Itandje lors de la séance de tirs au but (1-1, 4 t.a.b. 5) !

Avec trois rencontres en l’espace d’une semaine, Joël Muller, privé de nombreux joueurs forfaits ou suspendus, avait opté pour une rotation de son effectif, lui permettant aussi sans doute de peaufiner certaines réflexions tactiques. C’est ainsi qu’Eric Carrière et Daniel Cousin restaient sur le banc alors que Patrick Barul venait épauler Alou Diarra, devant la défense, et Mounir Diane s’associer avec Seydou Keita pour approvisionner en ballon le duo d’attaque formé par Olivier Thomert et Dagui Bakari.

Accueillis par des trombes d’eau et trois tribunes quasiment vides – les spectateurs locaux ayant rejoint l’unique tribune couverte – les joueurs des deux équipes voyaient leur tâche rendue bien difficile par une pelouse gorgée d’eau. Dans ces conditions de jeu, la rencontre tardait à s’enflammer, chacun tentant de dompter, entre les flaques, un ballon des plus capricieux. C’est d’ailleurs une faute technique qui, peu avant le quart d’heure de jeu, allait débloquer la situation au grand bonheur des courageux supporters sang et or : le défenseur niçois Jarjat, tout autant surpris par la remise de son équipier Abardonado que par l’arrivée de Seydou Keita dans son dos, voyait en effet ce dernier lui chiper le cuir à l’entrée de la surface avant d’adresser un tir imparable du droit (0-1, 13e).

Cette ouverture du score avait pour désagréable effet de voir les hommes de Joël Muller se replier sur leur camp, pressés qu’ils étaient par des Azuréens soucieux de revenir au plus vite à la marque. Les coups de pied arrêtés se succédaient devant la cage de Charles Itandje, et Yoann Bigné, profitant d’un loupé de la défense lensoise sur corner, manquait de peu le cadre (32e). Cette période de flottement, côté lensois, perdurait tout au long de la première période et s’accentuait même à l’entrée du dernier quart d’heure sous les coups de boutoir niçois : Sébastien Roudet voyait sa frappe contrée en pleine surface (35e) avant que Roberto Bisconti n’adresse un tir renvoyé par le poteau (38e). Et c’est alors que Monsieur Sars s’apprêtait à siffler la pause, que Roudet, échappé sur le côté gauche, adressait une nouvelle frappe dont le rebond vicieux trompait le malheureux Charles Itandje (1-1, 46e). Rageant.

En l’absence d’Eric Cubilier, remplacé en première mi-temps par Adama Coulibaly en raison d’une blessure – une de plus – à l’épaule, la seconde période débutait sur un bon rythme mais c’était encore les joueurs de l’OGCN qui se mettaient le plus en évidence. Hormis une frappe lointaine d’Olivier Thomert qui aurait pu surprendre Bruno Valencony (54e), les occasions étaient rouges et noires. Entre la reprise de volée de Sébastien Roudet dans un angle heureusement réduit (49e), la tête hors cadre de Roland Linz, devançant le portier lensois (65e), et les nombreux coups francs et corners bénéficiant aux hommes de Gernot Rohr, on pouvait craindre le pire.

Les Sang et Or attendaient les quinze dernières minutes pour reprendre du poil de la bête, sans toutefois profiter des quelques situations chaudes créées devant la cage azuréenne. Après d’ultimes flèches niçoises, le temps réglementaire prenait fin, laissant place à une prolongation d’une demi-heure.

Daniel Cousin – rentré à la place de Dagui Bakari – bientôt rejoint par Lesly Malouda – remplaçant Mounir Diane – et leurs équipiers allaient-ils trouver le moyen de passer l’obstacle sudiste ? On pouvait en douter à voir l’ascendant pris par Nice sur le jeu dès l’entame de cette prolongation. De fait, les hommes de Joël Muller se contentèrent de bien défendre, attendant le changement de côté pour tenter quelques timides incursions. Les jambes lourdes, les deux équipes jetaient, à l’approche du terme, leurs dernières forces dans la bataille, et Daniel Cousin, parvenant à échapper à trois défenseurs, était bien près de réussir le hold-up parfait sans une miraculeuse parade de Valencony (116e). De son côté , Charles Itandje veillait tout aussi parfaitement à préserver sa cage jusqu’à l’ultime seconde de jeu.

La traditionnelle séance de tirs au but allait donc livrer le verdict de cette rencontre. Après quatre tirs au but réussis de part et d’autre, Olivier Thomert voyait son essai neutralisé par Valencony. Fort heureusement, le dernier tireur, Sammy Traoré trouvait le montant sur sa route. Finalement, après que le jeune Lesly Malouda ait réussi sa frappe pour le Racing, c'est Charles Itandje qui renvoyait victorieusement le tir d’Abardonado, offrant la qualification aux siens !

NICE - LENS : 1-1 a.p. (1-1, 1-1, 1-1). Lens qualifié 5 t.a.b. à 4.
Arbitre : M. Sars. 6000 spectateurs environ.

Buts de Roudet (45+1e) pour Nice ; de Keita (12e) pour Lens.

Avertissements aux Lensois Diane (35e) et Diarra (68e).

Nice : Valencony ; Grenet, Traoré, Abardonado, Jarjat ; Bigné (Vahirua, 73e), Balmont, Bisconti, Roudet ; Jankauskas (Dié, 100e), Linz (Agali, 91e). Remplaçants non entrés en jeu : Gregorini (g), Scotto. Entraîneur : G. Rohr.

Lens : Itandje ; Cubilier (Coulibaly, 39e), Bak, Gillet, Assou-Ekotto ; Diarra, Barul ; Keita, Diane (Malouda, 105e), Thomert ; Bakari (Cousin, 91e). Remplaçants non entrés en jeu : Chabbert (g), Carrière. Entraîneur : J. Muller.

Tirs aux buts (Lens premier à tirer)* :
Nice : Vahirua (1), Dié (1), Grenet (1), Balmont (1), Traoré (0), Abardonado (0).
Lens : Gillet (1), Barul (1), Cousin (1), Keita (1), Thomert (0), Malouda (1).
0 : tir au but manqué - 1 : tir au but réussi.


Christophe Delattre
rclens.fr







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact