Deux de chute mardi soir pour la Ligue 1 ! Après l'élimination surprise de Lyon à Clermont-Ferrand (Ligue 2), Nice est très lourdement tombé, cette fois sur la pelouse d'une formation de National, Nîmes (4-0). Les Crocodiles, coutumiers de ce genre d'exploit puisqu'ils ont sorti Saint-Etienne et Ajaccio aux tours précédents, ont mérité leur qualification, étouffant des Aiglons totalement amorphes. Ca va mal du côté de Nice...
Une victoire qui ne souffre aucune contestation ! Beaucoup plus motivés et impliqués que leurs adversaires, les Nîmois ont fait tomber une équipe niçoise qui a pris une véritable leçon de football sur la pelouse des Costières, rendant de plus en plus délicate la position de l'entraîneur Gernot Rohr, en froid avec ses dirigeants.
C'est en première période que la partie a rapidement basculé, les Crocodiles ouvrant la marque par Dembelé d'une lourde frappe après un gros travail d'un Enza intenable (19e). Ce même Enza passe dans la foulée tout près du 2-0, son tir de 25 mètres se fracassant sur le poteau gauche d'un Gregorini battu sur le coup (25e). Ce n'est que partie remise pour l'infortuné gardien du Gym qui ne peut rien faire lorsque sur un centre dévié de la tête dans la surface par Agali sur celle de son coéquipier Jarjat, Verschave le crucifie à bout portant (35e).
Rohr: "On avait le match de Monaco dans les jambes"
Nice n'a pas encore pointé le bout de son nez et est mené 2-0. Seul Balmont tente de secouer les pensionnaires de Ligue 1, mais en vain, son centre du gauche ne trouvant pas preneur (40e). La seconde période ne sera qu'un long calvaire pour les Niçois qui, après 20 minutes équilibrées, encaissent un troisième but par Enza qui, sur un contre, se présente face à Gregorini, tergiverse, mais parvient à se débarrasser de Cobos avant de marquer du gauche (66e).
Et ça continue avec un corner déposé sur la tête de Verschave au premier poteau, l'ex-pensionnaire du centre de formation du PSG, battant une nouvelle fois Grégorini (72e) ! 4-0, c'est une véritable correction qu'ont subie les joueurs de la Côte d'Azur. Gernot Rohr, dont le sort reste en suspens après cette déroute, trouvait le temps de livrer son analyse au micro d'Eurosport, félicitant son adversaire et expliquant: "On avait encore le match de Monaco dans les jambes (victoire 2-1 en Ligue 1 samedi dernier), on a été battus dans les duels. Maintenant, on va pouvoir se consacrer à 100% au Championnat." Avec lui aux commandes du Gym ?
Du côté des héros nîmois, on savourait bien évidemment ce succès après ceux remportés sur Saint-Etienne et Ajaccio, à l'image du double buteur Verschave: "C'est la troisième équipe de Ligue 1 qu'on arrive à sortir, certains joueurs n'avaient encore jamais joué un 8e de finale, on se retrouve en quarts, on fait encore mieux."
Axel CAPRON
Sports.fr