Presse :
Nîmes savoure, Nice a la gueule de bois
AFP, le 02/03/2005 à 15h40
"Il y avait le mental, la concentration et l'organisation tactique, mais personne ne pouvait imaginer un tel résultat": à l'instar de son entraîneur Didier Ollé-Nicolle, Nîmes savoure son nouveau coup d'éclat en Coupe de France de football après avoir balayé Nice 4 à 0 mardi en huitièmes de finale.
Les Crocodiles, 6e du classement en National, viennent en effet de faire tomber un troisième pensionnaire de L1 dans cette épreuve qui leur réussit tant. Saint-Etienne et Ajaccio ont été leurs premières victimes.
L'histoire se répète ainsi pour ce club qui disputera avec le prochain quart de finale son 51e match de Coupe de France en cinq ans, et son cinquième quart de finale en dix ans.
La dernière fois que les Crocodiles avaient sorti successivement trois clubs de L1 (Saint-Etienne, Strasbourg et Montpellier), ils avaient poussé l'audace jusqu'au Parc des Princes: c'était en 1996 avec une finale perdue face à Auxerre (1-2).
Pour autant, les Gardois gardent la tête froide. "C'est merveilleux, mais soyons humble, il va falloir gérer l'après-Nice", tempère Ollé-Nicolle.
La "honte" du président
Car dans trois jours, Nîmes se replonge dans le brut du quotidien à Rouen pour un match reporté, tout aussi important pour l'équipe dont le seul vrai objectif de la saison demeure l¹accession en L2.
Ollé-Nicolle ne se soucie gère, du reste, du nom du futur adversaire. Son seul souhait: "Retrouver les Costières". Auteur d'un doublé mardi, Mathias Verschave souffle quand même qu'il affronterait volontiers le Paris SG, son club formateur qui devait jouer à Auxerre mercredi soir.
Boudé en fin de match par ses supporteurs, Nice a donc échoué dans sa mission. "On est touché dans notre amour propre. Il n'y a pas d'excuses, on n'a pas vu le vrai Nice", résume le capitaine José Cobos. Le président du club, Maurice Cohen, va plus loin, affirmant avoir ressenti "une profonde honte" et une "froide colère".
Cette défaite place en tout cas l'entraîneur Gernot Rohr en situation délicate, malgré sa victoire en championnat samedi contre Monaco. "Mon cas a peu d'importance. Il faut se concentrer sur notre objectif crucial, le maintien. On a été éliminé et humilié, cela fait mal, mais on ne doit pas avoir honte. Nîmes nous a privés de notre football, nous n'avions pas la force nécessaire pour l¹emporter et renouveler notre gros match face à Monaco", a cependant déclaré le coach niçois.
- Retour -