Presse :
Toulouse enfonce Nice
AFP, le 05/03/2005 à 22h45
Toulouse, facile vainqueur de Nice (1-0) samedi au Stadium, lors de la 28e journée de Ligue 1 de football, a définitivement assuré son maintien parmi l'élite, au contraire de son adversaire du soir.
Les deux équipes démarraient pied au plancher. A un coup franc dangereux du Niçois Balmont, qu'Agali ne parvenait pas à reprendre (3e), Moreira répondait par un centre parfait vers Emana esseulé, qui ne parvenait pas à cadrer (5e).
Plus tard, l'ailier niçois Vahirua, bien lancé en profondeur par Bisconti, tergiversait jusqu'à manquer d'exploiter une belle situation seul devant Revault (17e).
De son côté, le collectif toulousain faisait merveille, à l'image d'un centre de Dalmat, que Moreira déviait parfaitement de la tête vers Giresse, lequel reprenait de volée juste au dessus (28e).
L'ouverture du score était toulousaine: Emana provoquait un coup franc aux 20 m, laissant Moreira placer une splendide et imparable feuille morte (1-0, 36e).
Euphoriques, les Toulousains étaient même à deux doigts de doubler la marque, lorsque Giresse décalait idéalement Emana, lequel se perdait à chercher le penalty plutôt que le but (38e).
Au retour des vestiaires, Psaume lançait habilement Emana, dont le tir était mal repoussé par Gregorini, ce dont profitait Moreira, à l'affut, sans toutefois pouvoir redresser le ballon dans le but (54e).
Toulouse avait la mainmise sur la rencontre et il fallait une courageuse parade de Gregorini devant un tir puissant d'Emana, pour préserver le suspense (60e).
La fin de rencontre témoignait de l'incapacité niçoise à se montrer dangereux, au grand plaisir de Toulousains qui n'en demandaient pas tant.
- Retour -