Après avoir fait le plus difficile, les Toulousains
n'ont pas réussi à se mettre à l'abri mais ils battent Nice (1-0)
Longtemps, la rencontre est restée fermée. C'était révisible entre des Niçois soucieux de ne pas se découvrir et attendant le bon contre, et des Toulousains ne bénéficiant pas de beaucoup d'espace. Un énième remake du chat et de la souris, qui démarre par des coups de pied arrêtés, un niçois sur lequel Agali est un peu court sur la déviation de la tête de Vahirua (3e), un toulousain rapidement joué par Moreira qui décale Giresse, mais Emana met sa tête nettement au dessus (4e). Les deux blocs semblent se neutraliser, même si Toulouse fait preuve de plus de volonté. Pourtant, c'est l'OGC Nice qui se crée la meilleure occasion du début de la rencontre, une longue ouverture de Djetou qu'Agali prolonge de la tête vers Vahirua, ce qui oblige Revault à sortir avec suffisamment de détermination pour qu'aucun des deux joueurs ne contrôle le ballon (18e)...
Le TFC manoeuvre avec beaucoup de sérénité. De l'intelligence dans le jeu aussi, comme cette transversale de Dalmat que Moreira prolonge de la tête dans son dos, pour Giresse qui a plongé mais met sa frappe au dessus (28e). Bien vu, bien joué, mais les occasions de se réchauffer sont rares. Heureusement, Cobos fait bientôt faute sur Emana. Sur le coup-franc, des vingt mètres en biais, deux Toulousains, Dalmat et Moreira. Ce dernier a vu Grégorini laisser son côté droit grand ouvert. Il met le ballon dans la lucarne, hors de portée des gants du portier niçois, et ça fait 1-0, pour le huitième but de la saison de l'ex-Lensois (36e).
Les Niçois vont avoir du mal à s'en remettre, témoin les occasions qu'ils concèdent avant le repos, un bon enchaînement Psaume-Giresse-Emana (38e), un oubli de Djetou qui permet à Giresse de centrer (40e) ou encore cette ouverture de Giresse pour Psaume qui oblige Grégorini à sortir périlleusement de sa surface (45e+1) annulant largement ce coup-franc excentré de Dié que Revault vient chercher devant Varrault (42e).
Obligé de se découvrir, Nice laisse des espaces aux Toulousains et Psaume en profite pour lancer Emana, dont le tir croisé repoussé par Grégorini est récupéré par Moreira qui met le ballon, dans une position difficile, sur le poteau (54e). Revault intervient bien sur un coup-franc de Bal-mont (57e), mais c'est cette fois Moreira qui lance Emana, dont le tir de près est repoussé par Grégorini (61e).
Nice joue son va-tout, Vahirua centre de la gauche, Varrault récupère en embuscade et son ballon file devant le but, sans que personne ne l'attrape (71e). La poussée azuréenne se matérialise encore sur un ballon dégagé en catastrophe par Arribagé (73e) ou quand Agali est plus vite que Dalmat, Balmont ajustant une frappe au ras (78e). Faute d'avoir pu ou su se mettre à l'abri, Toulouse passe un moment difficile, bien que Giresse tire au dessus sur un bel enchaînement avec Dalmat (76e). D'un coup, les minutes défilent lentement et les ballons sont niçois. Mais le TFC préserve l'essentiel, une victoire qui lui assure définitivement le maintien. Parce qu'il n'y a pas que Guy Roux qui le joue...
Patrick Poudreault
La dépêche du midi