Le Conseil d'administration de l’OGC Nice a pris la décision lundi matin de se séparer de Gernot Rohr. Arrivé chez les Aiglons en janvier 2001, il est remplacé par Gérard Buscher, qui s’occupait jusqu'à présent de l’équipe réserve. Nice est 17eme de la L1 avec trois points d’avance sur Bastia.
Plus qu’ailleurs, tout va décidément très vite dans le football. Lundi matin, le Conseil d'administration de l’OGC Nice a ainsi pris la décision de se séparer de Gernot Rohr. Un Gernot Rohr qui recevait pourtant la confiance de son président Maurice Cohen il y a seulement un mois. « C'est une bêtise de journalistes que d’évoquer un changement d’entraîneur, déclarait le grand manitou des Aiglons lors de l’émission Téléfoot. Il ne faut pas oublier tout ce que Gernot a fait pour le club ces trois dernières saisons. A moins que l'on perde deux ou trois fois de suite 3-0 ou 4-0, il n'y aura aucun bouleversement jusqu'à la fin de la saison. »
Seulement voilà , et à l’exception de la victoire face à Saint-Etienne, la prévision pessimiste du président niçois s’est révélée assez proche de la réalité. Un match nul à Lens puis deux défaites face à Caen et le PSG. Et voilà comment les Aiglons occupent aujourd’hui une très inquiétante dix-septième place. A seulement trois longueurs du premier relégable. Du coup, exit Gernot Rohr, arrivé au club en janvier 2001 mais qui n’était plus, aux yeux de certains, l’homme de la situation. C’est à Gérard Buscher, qui s’occupait jusqu'à présent de l’équipe réserve, que va revenir la délicate mission d’assurer le maintien de l’OGCN.
« Pour le moment, je préfère ne pas trop m’exprimer, a simplement commenté Gernot Rohr à Football365. Je n’ai pas encore reçu de confirmation écrite de mon licenciement. La seule chose que je peux vous dire, c’est que je suis très triste de quitter cette équipe. La fin est douloureuse pour moi parce que je m’étais attaché à ce club et qu’il y avait un lien émotionnel fort. Nous avons vraiment vécu de grandes choses par le passé. Mais je suis sûr que Nice va se maintenir. Je suis confiant pour l’équipe. Les blessés vont revenir pour le match contre Nantes. Cela sera une des premières fois de la saison. Si la fin est triste pour moi, je suis persuadé qu’elle sera heureuse pour le club. » A condition de prendre les derniers points nécessaires face à Nantes, Ajaccio, Auxerre et Lyon.
Le communiqué officiel de l'OGC Nice
Le 25 avril 2005, la Direction de l’OGC Nice a pris la décision de suspendre provisoirement Monsieur Gernot ROHR de ses fonctions d’entraîneur et d’engager à son encontre une procédure disciplinaire pouvant aller éventuellement jusqu’à la rupture de son contrat de travail. Il est principalement reproché à Monsieur ROHR un comportement et des prises de position incompatibles avec l’exercice normal de ses fonctions. Différents manquements ont été constatés, notamment à l’obligation de réserve, et ils ont eu des répercussions particulièrement néfastes sur l’équipe et ses résultats, ce qui impose une réaction urgente autour d’un projet commun. C’est pourquoi l’OGC Nice a demandé à Monsieur Gérard BUSCHER, assisté de Gaby DESMENEZ et Bruno VALENCONY, d’assurer l’intérim et de remobiliser le groupe dans la perspective des échéances décisives des prochaines semaines. Enfin, l’OGC Nice souhaite éviter toute polémique publique et n’entend donc pas apporter de précisions complémentaires quant aux différents griefs qui seront évoqués à l’occasion de la procédure qui a été engagée.
Une saison placée sous le signe de la tension
Alors que la spirale des mauvais résultats a rapidement inquiété le président Maurice Cohen, c’est surtout les relations entre le président niçois et son entraîneur qui ont plombé une bonne partie de la saison des Aiglons. Et notamment des déclarations par presse interposée après un Mercato jugé insuffisant. Gernot Rohr se retranche devant les difficultés économiques évoquées par sa direction. Mais cette dernière estime que l’entraîneur allemand n’a rien demandé.
Un peu plus tard, Rohr regrettera la prise de position de son président lors d’une affaire disciplinaire contre Bisconti. Puis c’est Maurice Cohen qui contre-attaque. « S'il conserve ses pouvoirs jusqu'à la fin de la saison, le constat est dressé que nous devons modifier cela dès l'année prochaine. Et ce quels que soient les résultats d'ailleurs. Nous allons tendre vers une responsabilité collective. Nous pensons que Gernot doit se recentrer sur son rôle d'entraîneur. Et moins sur celui de manager. » Dans la foulée, Rohr se fâchera : « S'ils veulent me virer, qu'ils me règlent mes deux ans de contrat et on se dira au revoir. J'ai déjà vécu ça. » C’est désormais chose faite.
Nicolas PUIRAVAU
Football365