Presse :
Nice - Sochaux, quelle histoire !
L'equipe, le 13/08/2005 à 23h05
La première victoire de Sochaux cette saison, à Nice (2-1), a eu pour cadre un match brûlant, le plus chaud de ce début de saison. La rencontre a été particulièrement mouvementée avec trois cartons rouges et sept jaunes, à la suite de plusieurs décisions controversées de l'arbitre, Patrick Lhermite. La partie a aussi été interrompue une dizaine de minutes à la 73e, en raison de jets de projectiles divers devant le but de Grégorini. A ce moment précis, l'arrêt du gardien niçois sur le penalty de Ilan (73e) avait été annulé par l'entrée intempestive de deux joueurs niçois dans la surface, au moment du tir, et le mouvement trop précoce du gardien azuréen, Damien Gregorini. Le public niçois ayant manifesté sa colère trop bruyamment, l'arbitre a décidé de renvoyer les joueurs au vestiaire. Ilan a transformé le penalty de l'égalisation dix minutes plus tard !
Par ailleurs, pour sa première apparition avec Sochaux, le défenseur brésilien Miranda, trop souvent en difficulté devant Vahirua et Koné, avait auparavant écopé d'un second carton jaune (56e) qui abrégeait sa partie. Mais à la 72e minite, Ndaw plaçait une tête au premier poteau que Florent Balmont détournait du genou gauche sur la ligne. L'arbitre assistant indiquait pourtant une main à M. Lhermite. Le milieu de terrain niçois était exclu et Nice devait concéder un penalty... puis un but en deux temps. En toute fin de match, un autre épisode a mis à mal la lucidité des acteurs. M. Lhermitte avait accordé à un penalty à Nice et Sébastien Roudet... avant d'avertir le joueur pour simulation.
La mesure de Frédéric Antonetti et Dominique Bijotat
«Je veux rester calme et lucide, a commenté Frédéric Antonetti, l'entraîneur niçois. Je ne vais donc pas réagir à chaud après ce match d'autant que j'ai déjà payé dans le passé des injustices avec une suspension. Je veux cependant dire qu'il y a un malaise dans le foot : ça ne sert à rien de mettre des T-shirts. Il faudrait se réunir tous autour d'une table pour trouver des solutions. La France a souvent été à la pointe dans ce domaine. Il faudrait s'y remettre afin que nous ne voyions plus ce type de match.»
Dominique Bijotat, son homologue sochalien, ne nie pas que ce résultat n'est pas neutre de bizarreries en tout genre. «C'est une victoire particulière, acquise dans la difficulté et dans des conditions anormales. Il se passe des choses dans le football qui me préoccupent. Un environnement difficile... On a peur que cela dégénère. Il est difficile, dans ces conditions, de maîtriser les joueurs. Il est évident que nous avons su bénéficier de l'interruption de jeu et garder notre concentration, ce qui n'a pas été le cas pour les Niçois. La victoire est essentielle mais je l'aurai préférée dans d'autres circonstances.»
Balmont blanchi ?
Interrogé par Canal+, Patrick Lhermite a assumé l'erreur de l'expulsion de Balmont. «Les images sont claires, et j'en suis désolé pour les joueurs niçois. Quand je siffle, je suis persuadé que M. Balmont touche le ballon de la main. Je vais donc au bout de ma démarche et je l'expulse, a-t-il expliqué après avoir vu un résumé du match. Sur le penalty en revanche, le gardien niçois quitte sa ligne avant le départ du ballon. Les images nous donnent raison. Quant à l'interruption du match, nous avons une mission, qui est de préserver la sécurité des joueurs. Elle n'était plus. Alors j'ai pris la décision de retourner aux vestiaires pour calmer tout le monde et reprendre le match dans un climat serein.» Frédéric Antonetti a émis le souhait que Florent Balmont ne soit pas sanctionné d'une suspension pour ce carton rouge difficile à justifier.
- Retour -