A Nice, les Sochaliens veulent marquer leurs premiers points pour sortir un peu de l'ombre dans laquelle leur début de saison les a installés.
Cette fois, le temps presse. Il reste certes trente-six journées, mais il ne fait jamais bon traîner en route. La priorité du jour est donc claire : marquer enfin des points, décoller.
A cela, Dominique Bijotat y ajoute une consigne vitale : ne pas perdre son âme. « Si le but est de ne pas rentrer bredouille, je ne veux pas non plus gagner un point au terme d'un match sans un bon contenu. Car si on n'est pas bon dans le jeu, neuf fois sur dix on perdra. C'est notre seul espoir de prendre des points ».
L'entraîneur sochalien veut retrouver l'animation offensive qui avait offert à ses hommes de nombreuses occasions de but au cours des 180 premières minutes du championnat 2005-06. Avec la réussite en plus. « On a dans le groupe des joueurs qui ont le potentiel et les arguments pour être des buteurs », a-t-il rappelé à ce sujet cette semaine. « C'est une question de mentalité. Il faut qu'ils se transforment très vite ».
Boudarène : « Paris est oublié »
Pour que le compteur ne reste pas une journée de plus bloqué à zéro, les Sochaliens devront également resserrer les rangs lors des phases défensives. Face à un milieu de terrain niçois très combatif et en réussite, la récupération du ballon aura une importance capitale.
Le tout dans un contexte niçois toujours très chaud. Ce qui n'est toutefois pas pour déplaire à tout le monde, à l'image de Fabien Boudarène. « Ce genre d'ambiance, j'aime bien ça », assure le milieu de terrain jaune et bleu. « De toute façon, on n'a pas le choix, on doit ramener les trois points. Même si la saison est longue, on a à coeur de faire un résultat ce soir. Paris est oublié, notre confiance n'est pas entamée ».
Éviter de gamberger
Pour ce premier match à l'extérieur, la pression du résultat est donc forte. Face à une formation mise en confiance par un début de saison réussi, Sochaux a le devoir de réagir. « Etant donné notre situation, on a l'obligation de ramener quelque chose avant que le groupe ne gamberge », explique Dominique Bijotat. Car s'il n'a eu de cesse de rassurer ses hommes en privilégiant leurs deux bonnes premières prestations au résultat comptable, son discours évoluera en cas de troisième échec.
Hier, l'entraîneur sochalien a emmené dix-sept hommes vers la Côte d'Azur. Ajoutant Miranda au groupe qui a débuté la saison. Mais quelques incertitudes subsistent. Tel Potillon qui avait ressenti quelques douleurs jeudi. Mais aussi en attaque, où Kader et Menez sont en balance pour épauler Ilan. Pour eux, l'enjeu est de taille : marquer le premier but sochalien de la saison...
Thierry SANDOZ
L'Est Républicain