Dans une rencontre animée, Nice et Nantes se sont séparés samedi soir sur un bon match nul. Nice a rapidement ouvert le score puis dominé toute la première période avant de se faire rejoindre dès la reprise par un Nantes bien plus en place ensuite, et ce malgré l’expulsion de Cetto. Finalement, chacune des deux équipes a eu sa mi-temps.
Dans les coulisses du stade du Ray
- A la suite des incidents d'arbitrage du dernier match niçois, les instances nationales ont statué sur le cas Balmont. Exclu à tort pour une main inexistante face à Sochaux samedi dernier, Florent Balmont, le milieu de terrain de l'OGCN, a été blanchi ce jeudi par la commission de discipline de la LFP.
- Oscar Muller est mort. L'ancien joueur du FC Nantes est décédé hier matin à l'hôpital St Pierre de la Réunion des suites de blessure d'un accident de la circulation. Franco-Argentin de 48 ans, il avait disputé 213 matchs de D1 avec Nantes puis Rennes et marqué 29 buts. Triple champions de France avec le FCNA (77-80-83), il avait également remporté une coupe de France en 1979. Oscar étail le fils de Ramon Muller également champion de France avec Nantes en 1965 et 1966. Les Canaris ont décidé de porter un brassard noir pour lui rendre un dernier hommage.
Les faits du match
6eme minute (0-1)
Fort d’une grosse domination dès l’entame de ce match, Nice ouvre le score grâce à Bagayoko. L’ancien Nantais se défait tranquillement de la défense adverse et jaillit pour reprendre le ballon de la tête. Landreau repousse par un arrêt réflexe mais Bagayoko a bien suivi et peut reprendre à bout portant pour son premier but de la saison sous ses nouvelles couleurs.
37eme minute
Sans cesse en mouvement, Bagayoko dépense une énergie folle pour venir récupérer le ballon à l’entrée de la surface de réparation. Il se défait du marquage du dernier défenseur nantais, Leray, avant de bien croiser sa frappe dans le but. Landreau s’est avancé pour venir repousser l’initiative des deux poings.
46eme minute (1-1)
Dès la reprise, Faé vient cueillir à froid une défense niçoise pas encore bien en place. Il part balle au pied de la ligne médiane, transperce toute la défense qui hésite à le tâcler puis termine son raid victorieux par une frappe croisée idéale. Nantes égalise au meilleur moment.
Jeu et joueurs
Le jeu
La rencontre s’est jouée sur un excellent rythme avec au départ une belle envie niçoise. Les Aiglons ont su bousculer en première période une équipe nantaise inattentive pour se procurer pas mal d’occasions. Sans l’excellente prestation de Landreau qui a repoussé beaucoup d’occasions de but, Nice aurait pu faire le break. Mais dès la reprise, la physionomie du match a radicalement changé, Nantes réagissant grâce à une meilleure occupation du terrain. Malgré une multiplication de fautes en fin de match et une expulsion, le stade du Ray a assisté à une belle rencontre et un match nul logique tellement chacune des deux équipes a eu sa mi-temps.
Les Niçois
Alerte dès le début de la rencontre, BAGAYOKO avait à cœur de briller face à son ancien club. Altruiste et sans cesse démarqué, il ouvre le score et réalise un grand match. KONE a impressionné par sa vitesse de jeu, ses dribbles et sa puissance de frappe. VAHIRUA s’est monté plus discret dans ce match. Le milieu de terrain niçois est resté solidaire, le trio ROOL-ECHOUAFNI-BALMONT a été performant. Si GREGORINI n’a pas pu faire grand chose sur le but nantais, la défense niçoise a eu tendance à reculer lorsque l’adversaire attaquait.
Les Nantais
Les Canaris ont mal commencé le match. Comme lors de la défaite face à Ajaccio, la défense nantaise s’est déconcentrée. GUILLON a souvent été dépassé, LERAY a souvent eu du mal à contenir les assauts des attaquants adverses. CETTO s’est de nouveau illustré en se faisant bêtement expulsé alors que l’action se passait loin de son but. TOULALAN et DIALLO ont bien occupé l’espace en perdant peu de ballon. Si la paire d’attaque DA ROCHA-BAMAGO n’a pas bien fonctionné, la puissance technique de FAE a permis à Nantes d’égaliser. Mention très bien pour LANDREAU qui a réalisé un grand match et sauvé son but de plusieurs tirs niçois.
Benjamin MERCEREAU
Football365