En deux déplacements, le FC Nantes a pris quatre points sur six possibles. Une donnée chiffrée intéressante sur laquelle le groupe de Serge Le Dizet peut s'appuyer. Reste maintenant à en faire autant à domicile.
Une victoire à Rennes et un nul à Nice. Quatre points de pris sur six possibles à l'extérieur : c'est ainsi, Nantes voyage bien. D'autant plus au vu du scénario du déplacement au stade du Ray : après 45 minutes indignes de leur niveau, peu d'observateurs voyaient les Canaris capables de se relever de ce qui s'annonçait comme un naufrage, généré, de l'aveu de Serge Le Dizet, par « la plus mauvaise mi-temps » du FCNA cette saison. Une qualité migratoire qui permet au groupe d'emmagasiner de la confiance, surtout quand le point ramené de Nice l'est après que Nantes a été mené au score. L'an passé par exemple, les Canaris avaient encaissé le premier but à 14 reprises et n'avaient gagné que trois fois (dont deux à l'extérieur) et totalisé deux nuls (dont un hors de ses bases). Et cette saison, la seule fois où la formation de Serge Le Dizet a été menée, face à Ajaccio, elle a perdu. Mentalement, le FCNA a donc franchi un pas.
Maintenant, il n'a pas réglé tous ses problèmes pour autant. « Les clés de notre jeu, ce sont le rythme et l'accélération que l'on doit être capable d'imposer, explique Serge Le Dizet. Et pour l'instant, nous déplorons encore trop d'irrégularité pour stabiliser notre jeu. Nous n'avons pas encore la maîtrise suffisante pour faire basculer le rapport de forces d'un match en notre faveur. »
La rencontre de Nice l'a confirmé. L'égalisation n'a pas pour autant empêché les Nantais de passer une fin de match difficile, sous pression et conclu par l'expulsion de Mauro Cetto, qui sera donc absent face à Metz samedi prochain. Un match que Mickaël Landreau définissait, dès samedi soir, comme un tournant puisque susceptible de permettre au FCNA de totaliser 10 points en cinq matches. Ce qu'il possédait en 2000-01, l'année du titre... « 10 points, c'est 1/4 du maintien acquis après 1/8e du championnat, relève lui l'entraîneur nantais. Et les points, c'est mon obsession. Ils sont plus importants que le classement, et on sait de quoi on parle... Maintenant, on sait aussi qu'on ne les obtiendra pas sans une certaine manière. La venue de Metz est importante aussi parce que c'est une nouvelle rencontre à domicile où nous restons sur une défaite. »
Mais sur leur pelouse, les Canaris ont aussi battu Lens : ce sont d'ailleurs les seuls, cette saison - L 1 et Intertoto confondus - à avoir fait tomber les Artésiens. « Cela nous permet donc de relativiser. On sait que l'on a de la valeur, mais que l'on peut aussi tomber face à Ajaccio... »
Vincent BESNARD
Ouest-France