Inexistants en première période, mais uniquement menés 1-0 à la pause, les Nantais ont su se remobiliser pour égaliser et rentrer de Nice avec un point. Un très bon point acquis au terme d'un match où les Canaris auront montré deux visages complètement différents.
Le Nantes d'hier soir, ce fut Docteur Jekyll et Mister Hyde. Sauf que les Canaris ont inversé le scénario en montrant d'abord le très mauvais avant le bien plus agréable. « 1-0 à la mi-temps, cela n'a été qu'un moindre mal, reconnaissait Serge Le Dizet. Car nous n'y étions pas dans tous les domaines. Avec un temps de retard à tous les niveaux, sans jamais respecter ce que l'on avait prévu de faire. On avait tout faux un peu partout... » Et puis il y a eu ce deuxième acte. Celui de la remobilisation. « On a renversé les choses, analyse le coach nantais. On était une autre équipe, plus mobile et surtout plus pressante sur le porteur, plus agressive. Avec un jeu cohérent qui nous ressemble plus, notamment sur le plan de la maîtrise, plus importante après la pause. »
Une pause qui a donc été salutaire pour les Nantais. « Le coach a haussé le ton, révèle Nicolas Savinaud. Même si nous en étions tous conscients, il a su trouver les mots. De toute façon, ça ne pouvait pas être pire... »
En effet, on ne donnait pas cher de la peau des Nantais après l'ouverture de score dès la 7' par des Niçois remontés comme des horloges et prompts à mettre le feu dans une équipe cueillie à froid. « On a fait là notre plus mauvaise mi-temps de ces quatre premiers matches, déplorait le technicien nantais. Mais on n'a pas lâché. On a eu cette belle réaction en tout début de deuxième mi-temps qui récompense quand même notre entame de cette seconde partie. »
Mais en jouant plus haut et en pressant davantage, le FC Nantes a su se créer des opportunités. Certes, le but est venu d'un exploit individuel d'un Emerse Faé totalement retrouvé depuis le début de la saison, mais comme le dit Mickaël Landreau, « dans le jeu, c'est en développant ces vertus de la deuxième mi-temps que l'on glanera des résultats. » Ce point ramené de Nice en est un. C'est le quatrième pris, sur six possibles, à l'extérieur. Une donnée « très importante pour la confiance », selon Serge Le Dizet. « Il nous permet surtout de repartir après la contre-performance d'Ajaccio, estime le capitaine nantais. Et de préparer au mieux la venue de Metz. Ce match est déjà capital car il peut constituer un tournant. Si on totalise 10 points en 5 matches, par rapport à ce que certains pouvaient entrevoir de Nantes, ce serait pas mal... »
NICE - NANTES : 1-1 (1-0).
Temps additionnel : 5 (0 + 5). Arbitre : . M. Bré. Spectateurs : 13 440 environ.
AVERTISSEMENTS. Nice : Roudet (63'), Varrault (90' + 3). Nantes : Toulalan (59'), Faé (60'), Bamogo (80'), Leray (81').
EXPULSION : Cetto (88') Ã Nantes.
NICE : Gregorini - Tchato, Yahia, Traoré, Varrault - Rool (puis Bigné, 79'), Echouafni (puis Bisconti, 66'), Balmont - Vahirua (puis Roudet, 56'), Bagayoko, Koné. Entr. : F. Antonetti. Non entrés en jeu : Moreau (g.), Abardonado.
NANTES : Landreau - Signorino, Cetto, Guillon, Leray - Savinaud, Toulalan, Faé, Da Rocha - Diallo (puis Yapi, 61'), Bamogo (puis Delhommeau, 88'). Entr. : S. Le Dizet. Non entrés en jeu : Heurtebis (g.), Dimitrijevic, Keserü.
Raphaël BONAMY.
Ouest-France