Nice, mené dès l'entame du match, a remonté et battu Paris (1-2) en seconde période, stoppant net le PSG dans sa course en tête, samedi lors de la 5e journée de Ligue 1 de football au Parc des Princes.
Le collectif des Niçois a dompté un Paris SG au jeu capable de fulgurances mais trop intermittent pour peser pendant 90 minutes. L'équipe de Laurent Fournier reste toutefois première de L1 en attendant les déplacements dimanche de Lyon à Auxerre et de Lens à Monaco.
Pauleta soufflait dès la 2e minute les bougies du 35e anniversaire du PSG en marquant de la tête à la réception d'un coup-franc de Dhorasoo.
Puis l'intensité de la partie baissait nettement. Les Niçois contrôlaient la plupart du temps le ballon mais sans plus inquiéter Letizi que sur un coup-franc frappé au-dessus par Rool (18) ou quelques inspirations de Koné, fin dribbleur.
Paris procédait par attaques éclairs avec Pauleta en chef d'orchestre. Une première bonne passe dans la course envoyait Landrin au but, mais son tir dans le soupirail ne trompait pas Grégorini (15).
A la 38e, le Portugais décalait Kalou pour une frappe trop molle avant de le lancer à pleine vitesse vers la cage niçoise (45), mais le missile de l'Ivoirien rebondissait sur le dessus de la transversale.
A la reprise, Nice essayait de revenir avant de ployer sous une plus nette domination parisienne. Mais Kalou tergiversait dans la surface (58) et Pauleta, bien placé, ne pouvait conclure en trois occasions (61, 62, 68).
Le jeu posé des Niçois finissait par payer: sur un corner, S. Traoré marquait de l'arrière de la tête, avec l'involontaire complicité de Rozehnal (71).
Le rush parisien n'y faisait rien, et malgré un centre tendu de Semak juste effleuré par Grégorini, mais suffisamment pour aller en corner (85), c'est l'OGCN qui remportait les trois points grâce à une contre-attaque éclair achevée par Bagayoko (89).
Feuille de match :
A Paris (Parc des Princes) :
Nice bat Paris SG 2 Ã 1 (0-1)
Terrain: bon
Temps: beau
Eclairage: bon
Spectateurs: 43.475
Arbitre: B. Layec
Buts:
Paris SG: Pauleta (2)
Nice: S. Traoré (71), Bagayoko (89)
Avertissements:
Paris SG: Kalou (24), Semak (55)
Nice: Bagayoko (48), An. Yahia (57), Rool (60), Tchato (86)
Exclusion:
Paris SG: Armand (90+1)
Les équipes:
Paris SG: Letizi - B. Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Mbami - Landrin, Dhorasoo, Rothen (Semak 18) - Kalou (Bueno 76), Pauleta (cap) (Pancrate 87)
Entraîneur: Laurent Fournier
Nice: Grégorini - Varrault (cap), S. Traoré (Abardonado 81), An. Yahia, Tchato - Bigné (Vahirua 63), Balmont, Bisconti, Rool (Ederson 64) - Koné, Bagayoko
Entraîneur: Frédéric Antonetti
Articles liés :
•
Photos
•
Classement
•
Réactions
•
Videos