Sale soirée pour le PSG au Parc des Princes. Rothen sort blessé, Armand voit rouge, et les Niçois l’emportent sur le fil grâce à un but de Bagayoko en contre dans les arrêts de jeu. Le club de la Capitale perd beaucoup plus que trois points.
Dans les coulisses du Parc des Princes
- Avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes de l’incendie du boulevard Auriol à Paris.
- Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été effectué par Ladji Doucouré, récent double champion du monde (sur 110m haies et avec le relais 4x100m) et grand supporter du PSG. A cette occasion, le club de la capitale fêtait ses 35 ans d'existence.
- Christophe Landrin profite de la suspension d’Edouard Cissé pour être titularisé pour la première fois avec le PSG en championnat. Pour son premier match de la saison au Parc face à Metz (4-1), il était rentré en cours de jeu et avait marqué un but.
- L’ancien joueur de Penarol, l’Uruguayen Carlos Bueno, a pris pour la première fois place sur le banc du PSG. C’est Badiane et Dramé qui sont ont pris place dans les tribunes.
Les faits du match
1ere minute (1-0)
Coup-franc de Dhorasoo rapidement joué vers Pauleta qui fait l’appel dans le dos de la défense de l’OGC Nice. Le Portugais trompe d’une tête placée au premier poteau le gardien niçois Grégorini.
16eme minute
Passe aveugle de Pauleta dans le dos de la défense pour Landrin qui frappe. La balle est détournée à la base de son poteau par Grégorini.
17eme minute
Jérôme Rothen doit laisser sa place à Semak suite à une petite déchirure à la cuisse.
32eme minute
Accélération de Dhorasoo qui sert Pauleta dos au but, en dehors de la surface. Le Portugais trouve Kalou en première intention. La frappe de l’Ivoirien est détournée des deux poings par Grégorini.
45eme minute
Pauleta lance Kalou dans la profondeur. L’Ivoirien trouve la transversale du but niçois.
72eme minute (1-1)
Coup-franc tiré par Vahirua, côté gauche de la surface, qui trouve la tête de S.Traoré. Letizi passe complétement au travers et la balle ricoche sur la poitrine de Rozehnal qui dévie dans les buts.
91eme minute (1-2)
Sur un contre bien orchestré par Balmont qui chipe la balle des pieds de Yepes, le Niçois trouve au dernier moment le décalage avec Bagayoko qui trompe Letizi.
Jeu et joueurs
Le jeu
Un début de match à cent à l’heure du PSG qui se procure plusieurs occasions chaudes dans la surface niçoise et marque d’entrée par Pauleta. Après la sortie de Rothen et son remplacement par Semak, l’équipe parisienne a semblé se chercher sans véritablement se trouver. Elle laissa – par la force des choses – le jeu aux Niçois. Nice qui avait décidé de ne pas fermer le jeu justement avec un trio Bigné - Bagayoko - Koné. En première période si ce sont les Parisiens, le plus souvent en contre, qui se montrèrent les plus dangereux, la deuxième mi-temps tourna à l’avantage des Niçois. Et ce malgré leur nervosité. Antonetti choisit alors de changer de système de jeu et aligna Vahirua au coté de Bagayoko et de Koné. Bien lui en prit, puisque l’OGC Nice égalisa d’abord sur un coup-franc tiré par Vahirua et que « Baga » donnera la victoire aux siens dans les dernières minutes de jeu. Le PSG a trop laissé venir cette équipe niçoise et peut se mordre les doigts.
Les Parisiens
LETIZI n’a rien à faire du match et prend deux buts. Sur le premier il passe complètement à travers, tandis que lors de son face à face avec Bagayoko il touche le ballon. B.MENDY n’a jamais trouvé l’inspiration sur son côté. ARMAND lui s’est montré un peu plus offensif jusqu’à la sortie de ROTHEN sur blessure. Il prend un rouge mérité (dernier defenseur) dans les arrêts de jeu. ROZEHNAL a plutôt assuré jusqu’à la tête de S.Traoré qui trouve sa poitrine pour l’égalisation niçoise. YEPES lui peut s’en vouloir également. Il perd le ballon sur le pressing de Balmont. Un ballon perdu qui entraîne le second but niçois. Au milieu, M’BAMI s’est montré précieux à la récupération, tandis que DHORASOO reste encore un peu trop en retrait pour un joueur de ce calibre. SEMAK n’a rien réussi, tandis que LANDRIN, pour sa première titularisation a tenté sans vraiment peser sur con côté. KALOU a semblé un peu perdu, un peu passif, même s’il reste très dangereux balle au pied. Il doit lui aussi prendre plus le jeu à son compte. PAULETA a marqué son 101eme but en L1 et s’est montré à la pointe de l’attaque parisienne. Jamais résigné.
Les Niçois
Battu d’entrée par Pauleta, GREGORINI s’est bien repris par la suite. En défense centrale, An.YAHIA a laissé partir dans son dos le Portugais sur le seul but parisien du match. S’est montré par la suite très nerveux (avec notamment un vilain geste sur Pauleta) à l’instar de ROOL. Au milieu BALMONT s’est souvent montré le plus inspiré, avec sa passe décisive qui donne la victoire à Nice. Si BIGNE est resté très timide devant, ce n’est pas le cas de KONE, très rapide. L’Ivoirien est beaucoup – trop ? – redescendu mais dès qu’il touche le ballon, on sent qu’il y a danger. En pointe, le grand BAGAYOKO a pas mal bougé pour demander le ballon, mais n’a pas trouvé le soutien espéré. Récompensé par un but dans les dernières minutes.
Nicolas BERTÉ
Football365