Pour son 35e anniversaire, le PSG s’est incliné contre toute attente face à Nice (1-2), ce samedi au Parc des Princes. Après avoir mené au score, les Parisiens ont inexplicablement cédé en fin de match, perdant en outre Rothen, blessé, et Armand, exclu.
Victorieux de ses deux premières rencontres à domicile cette saison, le PSG voulait réaliser la passe de trois devant le public du Parc des Princes et conforter du même coup sa première place en championnat. En face, Nice, qui peine à domicile, affichait un bilan plus glorieux à l’extérieur, ayant remporté son seul déplacement de la saison, à Toulouse (0-2).
Privé d’Edouard Cissé, suspendu après son expulsion à Troyes (1-1), Laurent Fournier avait décidé de titulariser Landrin dans l’entrejeu. L’Uruguayen Bueno faisait, par ailleurs, son apparition dans le groupe de 16 retenu par le coach parisien. Côté niçois, seuls Roudet et Padovani, tous deux à l'infirmerie, faisaient défaut à Frédéric Antonetti. L’entraîneur des Aiglons avait opté pour un schéma plus défensif qu’à l’accoutumée avec Bigné pour renforcer l’entrejeu en lieu et place de Vahirua.
Pauleta était à l’heure
Et il ne fallait pas arriver en retard au Parc des Princes. Après un peu plus d’une minute de jeu, Dhorasoo tirait rapidement un coup franc sur le côté droit. Pauleta profitait d’un mauvais repli défensif de l’arrière-garde niçoise pour venir couper la trajectoire du ballon au premier poteau et inscrire de la tête son 101e but en L1 (1-0, 2e). Sur sa lancée, le PSG faisait l’essentiel du jeu et Pauleta était tout près de reprendre victorieusement un centre parfait de Rothen côté gauche (5e). Décidément en verve, l’attaquant portugais lançait ensuite Landrin qui obligeait Grégorini à boxer le cuir en corner (16e).
Blessé auparavant à la suite d’un contact avec Varrault, Rothen devait bientôt laisser sa place à Semak (18e). Victime d’une lésion musculaire à la cuisse, l’international tricolore en connaîtra plus après l’IRM qu’il doit passer ce week-end. Le jeu se poursuivait mais sur un rythme beaucoup moins soutenu. Les Aiglons en profitaient pour s’installer dans le camp parisien, mais seule une frappe lointaine de Balmont venait réchauffer les gants de Letizi (25e). En contre, le PSG était tout près de doubler la mise par Kalou. Une première tentative du gauche de l’Ivoirien était détournée en corner par Grégorini (33e). Sur une ouverture parfaite de Pauleta, l’ancien Auxerrois trouvait ensuite la transversale (45e+1)
Renversement à la niçoise
A l’entame de la deuxième période, Pauleta se mettait à nouveau en évidence en plaçant un bon tir de loin qui trouvait les bras de Grégorini (48e). La partie s’électrifiait au fil des minutes et les coups bas pleuvaient. Yahia s’en sortait bien en ne récoltant qu’un carton jaune après un coup de coude sur Pauleta (58e). Rool y allait lui aussi de son avertissement après une intervention sur Kalou à la limite de la surface (60e). Pauleta tirait le coup franc qui suivait mais ne faisait que tutoyer la transversale (62e).
Malgré l’entrée de Vahirua, Nice monopolisait le cuir sans réellement se montrer dangereux. Le Tahitien se chargeait de tirer un coup franc côté gauche et trouvait la tête de Traoré au premier poteau. Letizi qui avait manqué sa sortie aérienne ne pouvait que constater les dégâts (1-1, 81e). L’entrée en jeu de Bueno semblait donner un nouvel élan au PSG mais l’Uruguayen ne pouvait reprendre de la tête un centre de Landrin mal repoussé par Grégorini (86e). Dans la foulée, Nice enfonçait définitivement le clou sur une contre-attaque rondement menée. Balmont, parti sur le côté droit, servait sur un plateau Bagayoko, qui s’en venait battre Letizi (1-2, 89e). Le PSG avait tout perdu ce soir, d’autant qu’Armand était expulsé dans le temps additionnel pour avoir retenu Koné qui filait au but (90e+3).
Le PSG perdra vraisemblablement sa place de leader dimanche soir, après les matches de Lyon et Lens. Une mini-trêve de quinze jours s’offre désormais aux Parisiens qui retrouveront leurs supporters lors de la 6e journée, face à Strasbourg. Victorieux à deux reprises en deux matches à l’extérieur, Nice, qui remonte à la 7e place, tentera enfin de convaincre ses fans à domicile, pour sa prochaine sortie, au Ray face à Saint-Etienne.
Cyril Le Guyon
Sport24