A l’arrêt depuis cinq matchs, les Niçois ont profité de la venue de l’AC Ajaccio pour reprendre leur marche en avant. La délivrance est venue de Baky Koné qui a retrouvé le chemin des filets. Ce que n’ont pas su faire les Corses qui alignent un septième match sans but.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Après avoir fait signer un contrat stagiaire au Nigérian Apam Onyekachi, le Gym enregistre l'arrivée pour une dizaine de jours d'un de ses compatriotes, le défenseur Mutiu Adegoke, 21 ans, qui évolue à Enyimba, vainqueur de la Ligue des Champions africaine en 2004.
- Cyril Rool, suite à trois cartons jaunes reçus lors des dix dernières rencontres, devra purger un match de suspension. Le milieu niçois manquera la rencontre Metz - Nice, comptant pour la 19eme Journée de Ligue 1, qui se disputera le samedi 17 décembre.
- L’avant centre brésilien de l’ACA, Lucas Pereira, était supervisé ce soir par l’Espanyol de Barcelone. Devant le mauvais début de saison du buteur, l’ACA ne devrait pas résister en cas d’offre concrète.
- Devant la stérilité offensive de son équipe, Courbis avait décidé de donner sa chance à Mathieu Scarpelli qui a donc fêté sa première titularisation. L’an passé, Scarpelli évoluait à Cassis-Carnoux en CFA2.
Les faits du match
34eme minute
Superbe contrôle de Vahirua qui centre instantanément pour Bagayoko qui se jette et tente un extérieur du gauche qui passe de peu à coté.
36eme minute
Vahirua effectue une magnifique reprise de volée de 18 mètres mais se voit contré par une belle parade de Porato qui était pourtant masqué.
47eme minute (1-0)
Magnifique ouverture de Vahirua pour Koné qui part derrière la défense et lobe Porato venu à sa rencontre. La balle file au fond des buts malgré le retour de deux défenseurs corses.
60eme minute
Belle frappe du Brésilien Rodrigo. La balle est déviée par une magnifique claquette de Grégorini.
Jeu et joueurs
Le jeu
Dans un match où les deux équipes avaient la pression cela ne s’est pas vu sur la pelouse. Très rythmée, la première période a débuté avec un gros pressing de l’ACA. Les Corses particulièrement entreprenants, ont profité des trop grands espaces entre les lignes niçoises. Après un petit réajustement, les Niçois prennent le dessus et se procurent deux grosses occasions sans réussite. Au retour des vestiaires, les Niçois ont rapidement trouvés l’ouverture ce qui a mis un gros coup au moral des Corses qui ont fini par réagir en tentant de revenir à la marque. Sans succès.
Les Niçois
GREGORINI a rassuré sa défense en lisant parfaitement les trajectoires des ballons aériens. Devant lui, S.TRAORE a régné en maître en remportant quasiment tous ses duels, ABARDONADO a fait un match sérieux. JARJAT, qui a remplacé rapidement An.YAHIA blessé, a eu beaucoup de mal à entrer dans le match avant de se reprendre. ROOL, fidèle à lui-même s’est bien battu, repiquant souvent au centre pour amener le surnombre. ECHOUAFNI a effectué un gros travail au milieu du terrain en coupant de nombreuses trajectoires. Très actif, BALMONT a manqué de précision dans le dernier geste alors que KONE, virevoltant a parfois manqué de simplicité dans le jeu avant de marquer un but très important. VAHIRUA a été l’homme du match en éclairant le jeu niçois de passes somptueuses grâce à une volonté constante de jouer en première intention. Sa superbe reprise de volée aurait sans doute méritée un meilleur sort en première période. Nerveux, BAGAYOKO a alterné le bon et le moins bon.
Les Ajacciens
Une fois de plus, PORATO n’a pas eu grand-chose à faire mais il a encaissé un but. COLLIN a toujours autant de cœur alors que JABI était moins en jambes que d’habitude. Dans l’axe, DZODIC et LAURENTI se sont faits surprendre plusieurs fois dans leur dos mais ils ont essayé de s’appliquer dans la relance. Fin technicien, CHAFNI n’a pas toujours fait les bons choix notamment sur les nombreux coups de pieds arrêtés qu’il a obtenus. Blessé, il a du quitter ses coéquipiers qui ont fini le match en infériorité numérique. Enorme déception du coté de ROCCHI, l’ancien Parisien a été inexistant. Le jeune SCARPELLI s’est appliqué à gêner la relance niçoise avant de montrer des choses intéressantes dans ses déplacements. Quant à K.DIAWARA, il avait bien débuté dans son rôle de fixateur avant de s’éteindre.
Franck GUIDICELLI
Football365