Après le cruel échec milanais, les Lyonnais accueillent Nice ce samedi à Gerland. Le titre quasiment en poche, les Gones devront relancer la machine pour préparer au mieux le quart de finale de Coupe de France mardi prochain contre l’OM.
Enjeux
Dur retour à la Ligue 1 pour les Rhodaniens. Quatre jours après la cruelle désillusion en quarts de finale de la Ligue des Champions à Milan (1-3), les Lyonnais retrouvent avec amertume le championnat national. Avec douze points d’avance sur leur dauphin, Bordeaux, les hommes de Gérard Houllier n’ont pas vraiment de doute sur leur prochain sacre. Le suspense ne tient plus que sur la date à laquelle les Gones s’adjugeront cette 5e couronne consécutive. Deux victoires contre Nice samedi puis à Paris dimanche prochain scelleront en effet le sort de l’exercice 2005-2006, même si dans le même temps les Girondins prennent également six points. On n’en est certes pas encore là mais ce n’est plus qu’une question de temps. Maintes fois prouvés depuis quatre ans, l’expérience et l’esprit de compétiteurs des Lyonnais devraient en tout cas suffire à évacuer la frustration rossoneri. Au-delà de la réception des Niçois et des derniers matches de L1, le véritable enjeu de la fin de saison lyonnaise débutera mardi prochain, toujours à Gerland. C’est l’OM qui viendra défier l’OL pour une place en demi-finales de la Coupe de France. Dans cet optique, un succès face aux Azuréens ne ferait que du bien à tout le microcosme lyonnais.
Actuellement 10es avec 46 points, les Niçois n’ont plus qu’un objectif en tête : la finale de la Coupe de la Ligue, le 22 avril prochain au Stade de France contre Nancy. En attendant cette échéance, qui leur permettrait de remporter un premier trophée depuis la Coupe de France en 1997, mais aussi une précieuse qualification en Coupe UEFA, les hommes de Frédéric Antonetti restent concentrés et semblent avoir intégré que le championnat reste la meilleure préparation possible. Si les points sont régulièrement acquis sur la pelouse du stade du Ray, les coéquipiers de David Bellion restent en revanche sur quatre défaites consécutives à l’extérieur. Un bilan qu’ils auront bien du mal à enrayer à Gerland, face à une équipe lyonnaise qui n’aura assurément rien perdu de sa foudre offensive. Mais les Rouge et Noir rappelleront certainement des mauvais souvenirs à leurs adversaires (après Rennes et Milan…) et n’auront rien à perdre face à une équipe qu’ils ont réussi à neutraliser au match aller (1-1). Les Aiglons devront tout de même gérer certains détails : Jarjat, Echouafni et Traoré seront en effet suspendus pour la finale du 22 avril s’ils sont avertis à Lyon.
Revue des effectifs
Pas de soucis du côté lyonnais. Ni suspendus, ni blessés, Gérard Houllier pourra compter sur tout son groupe.
Frédéric Antonetti n’est guère plus embêté. Seuls Fanni et Fauconnier, blessés ne seront pas disponibles. Plusieurs joueurs sous la menace d’une suspension en finale de la Coupe de la Ligue en cas de carton jaune récolté en championnat resteront sur les bords de la Méditerranée (Echouafni, Traoré et Varrault).
Ils ont dit…
Interrogé sur le site officiel du club, Claudio Caçapa parvenait à relativiser l’élimination pour se recentrer sur une fin de saison qui pourrait tout de même s’avérer riche en titres : «Nous sommes extrêmement tristes. Nous avons développé un beau football, nous étions bien jusqu'aux derniers instants, mais ça n’a pas suffit. Il ne faut pas désespérer car beaucoup d'échéances demeurent. Il nous reste encore le championnat et la Coupe de France pour connaître la victoire !»
Après le succès sur Strasbourg (3-1) acquis lors de la dernière journée, Frédéric Antonetti trouvait tout de même des choses à revoir : «Nous avons mérité la victoire. L'équipe qui a le mieux joué a logiquement gagné. La victoire a été longue à se dessiner car le bloc strasbourgeois était positionné assez bas, et ce n'est alors jamais facile de trouver des solutions. Mais nous marquons trois buts, je crois que ça ne nous était encore jamais arrivé cette saison ! Mon regret, c'est ce flottement à 2-0, qui prouve que nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans la gestion des matches», déclarait le coach du Gym sur le site officiel du club.
L’arbitre de la rencontre
Hervé Piccirillo, de la Ligue Paris Ile-de-France, dirigera cette partie. En 13 matches arbitrés parmi l’élite depuis le début de la saison, il a déjà distribué 48 cartons jaunes et cinq rouges, soit une moyenne de près de quatre sanctions par match. Les deux formations ont déjà été arbitrées par Monsieur Piccirillo, à l’occasion de Lyon-Monaco (6e journée, 2-1) et de Lens-Nice (11e journée, 2-2).
Statistiques
La confrontation de samedi sera le 36e Lyon-Nice de l’histoire de la Ligue 1. Les Lyonnais mènent les opérations avec vingt victoires, neuf nuls et six défaites. La saison dernière, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0).
Leur face à face en Ligue 1
1995-1996 Lyon - Nice 1-0
1996-1997 Lyon - Nice 3-1
2002-2003 Lyon - Nice 2-2
2003-2004 Lyon - Nice 5-0
2004-2005 Lyon - Nice 0-0
Leurs cinq derniers matches
Sochaux - Lyon 0-4 (Ligue 1, 31e journée)
Lyon - Toulouse 1-1 (Ligue 1, 32e journée)
Lyon – Milan AC 0-0 (Ligue des Champions, quart de finale aller)
Troyes - Lyon 0-1 (Ligue 1, 33e journée)
Milan AC - Lyon 3-1 (Ligue des Champions, quart de finale retour)
Nice - Lens 0-0 (Ligue 1, 29e journée)
Auxerre - Nice 2-0 (Ligue 1, 30e journée)
Nice - Nancy 1-0 (Ligue 1, 31e journée)
Bordeaux - Nice 1-0 (Ligue 1, 32e journée)
Nice - Strasbourg 3-1 (Ligue 1, 33e journée)
Les groupes :
Lyon
Coupet, Vercoutre - Abidal, Caçapa, Cris, Diatta, Réveillère, Monsoreau, Müller – J.Clément, Tiago, Juninho, F.Malouda, Pedretti - Benzema, Fred, Govou
Nice
Grégorini, Lloris - Abardonado, Grenet, Jarjat, Tchato, An.Yahia - Balmont, D.Diakité, Ederson, Rool, Roudet - Bagayoko, Bellion, So.Camara, Koné, Vahirua
Valentin Deudon
Sport24