C’est dans la souffrance, quatre jours après l’élimination à Milan, que les Lyonnais ont décroché une précieuse victoire face à Nice. Les partenaires de Caçapa accentuent encore leur avance et ils devraient fêter leur cinquième titre le week-end prochain.
Dans les coulisses du stade de Gerland
- Finale de la Coupe de la Ligue oblige, Frédéric Antonetti avait décidé de laisser au repos Olivier Echouafni, Sammy Traoré et Cédric Varrault. Non pas pour une raison d’ordre physique mais par risque de suspension au Stade de France en cas d’avertissement face à Lyon. Vahirua a lui commencé ce match sur le banc.
- Pas mal de changements côté lyonnais quelques jours après l’élimination de la Ligue des Champions. Clerc, M.Diarra, Wiltord et Carew ont été laissés au repos par Gérard Houllier. Juninho a également été préservé en débutant la rencontre sur le banc des remplaçants.
- Les deux entraîneurs avaient convoqué un groupe de dix-sept joueurs pour cette rencontre. Ce sont Monsoreau (Lyon) et Roudet (Nice) qui en ont fait les frais en se retrouvant finalement dans les tribunes.
- Les Niçois affichaient une étonnante statistique avant ce déplacement à Lyon puisqu’ils n’avaient pas encore encaissé de but cette saison entre la 15eme et la 45eme minute. Fred, buteur après 21 minutes de jeu, a mis un terme à cette série.
Les faits du match
10eme minute
Centre de Réveillère après un bon débordement et un contre favorable. Fred est à la réception pour une tête à bout portant mais Lloris réalise un arrêt réflexe spectaculaire et détourne le ballon au-dessus de sa transversale.
13eme minute
Centre à ras de terre de Koné dans la surface lyonnaise. Ederson coupe bien la trajectoire et frappe de l’intérieur du pied. Une bonne reprise mais directement sur Coupet.
17eme minute
Gros pressing de Koné sur Caçapa suite à une passe en retrait de Malouda. L’attaquant niçois récupère le ballon et file seul vers Coupet. Mais il décide étrangement de frapper à l’entrée de la surface. Un tir qui est facilement bloqué par le gardien lyonnais.
21eme minute (1-0)
Ballon dans les pieds de Tiago à l’entrée de la surface suite à un corner lyonnais et un dégagement des poings de Lloris. La frappe du Portugais est détournée mais arrive sur Fred, qui résiste à Bagayoko et marque d’un tir puissant le long du poteau.
33eme minute
Petit numéro de Malouda qui déborde côté gauche et centre à ras de terre vers Govou. La reprise sans contrôle de l’extérieur du pied droit du numéro 14 de l’OL passe de peu à côté.
38eme minute (1-1)
Contre-attaque niçoise avec un ballon pour Rool au milieu du terrain. Le gaucher adresse une très belle ouverture de l’extérieur du pied vers Ederson, côté gauche. Le Brésilien entre dans la surface, crochète Réveillère et enroule une frappe du droit qui vient rebondir sur le poteau gauche de Coupet avant de rentrer.
51eme minute (2-1)
Centre de Réveillère vers Fred, qui prend le meilleur sur deux défenseurs et remise en retrait vers F.Malouda. A l’entrée de la surface, le Guyanais reprend de volée. Une reprise croisée à ras de terre que Lloris ne parvient pas à détourner.
63eme minute
Nouvelle perte de balle de Caçapa suite à un pressing de Koné. Le petit attaquant niçois centre vers Bagayoko qui amortit de la poitrine malgré la pression de Cris mais qui perd son duel avec Coupet, parfaitement sorti dans ses pieds.
85eme minute
Corner de Balmont dévié au premier poteau par So.Camara et repris derrière par An.Yahia. Mais le défenseur niçois est un peu court et ne peut pas cadrer sa tête.
Jeu et joueurs
Le jeu
Malgré une bonne entame, les Lyonnais vont très vite afficher quelques signes de fébrilité. Surtout défensivement. Mais après deux alertes sur la cage de Coupet, ce sont finalement les joueurs de Gérard Houllier qui ouvrent le score. Un but qui a le mérite de libérer un peu l’OL, dominateur et nettement plus séduisant dans le jeu. Pourtant, et alors que les Lyonnais semblent en mesure de se mettre à l’abri, un contre rapidement mené permet aux Niçois d’égaliser. Les champions de France accusent un peu le coup mais dès le retour des vestiaires, ils parviennent à reprendre l’avantage. Heureusement car la fatigue les rattrape et la dernière demi-heure est pénible. Les Aiglons se procurent ainsi plusieurs occasions mais sans parvenir à marquer un deuxième but.
Les Lyonnais
Visiblement pas mal de fatigue, à l’image d’un CACAPA en difficulté et auteur de deux pertes de balle finalement sans conséquence. A ses côtés, CRIS a également été moins bon qu’à l’ordinaire. Soirée un peu meilleure pour ABIDAL et REVEILLERE dans les couloirs mais sans un grand COUPET, l’OL n’aurait pas pu espérer l’emporter. Match correct pour la paire CLEMENT-PEDRETTI alors que TIAGO a été un ton en dessous. Offensivement, GOVOU a été discret au contraire d’un MALOUDA en jambes. Devant, un but pour FRED mais une baisse de régime au fil des minutes.
Les Niçois
Il y avait de la place pour prendre au moins un point. Mais à l’image de KONE et BAGAYOKO, les Niçois ont pêché dans la finition. EDERSON, buteur, n’a pas été assez constant au contraire d’un BALMONT percutant et d’un ROOL combatif. Match correct également pour DIAKITE. Derrière, JARJAT a souffert face à Malouda. Prestation sérieuse pour ABARDONADO, YAHIA et TCHATO mais également de la naïveté parfois. Dans la cage enfin, LLORIS a alterné le bon et le médiocre mais il s’est est globalement bien sorti.
Nicolas PUIRAVAU
Football365