Presse :
Lloris a déjà tout d'un grand
(Source : Le Foot), le 12/04/2006 à 21h45
Baratelli, Letizi, Alonzo et aujourd'hui Grégorini, l'OGC Nice a de tout temps sorti de grands gardiens. Champion de France avec les moins de 18 ans du Gym en 2004, Hugo Lloris perpétue la tradition. Aligné lors des matches de Coupes, le champion d'Europe 2005 des moins de 19 ans a eu l'occasion de montrer son talent. Titulaire le 22 avril prochain au Stade de France, le Niçois a de l'ambition.
Frédéric Antonetti a créé la suprise en titularisant depuis le match contre Nancy, lors de la 31e journée, le jeune gardien Hugo Lloris (19 ans). Les premiers pas en L1 pour ce Niçois pure souche repéré à l'âge de 10 ans par l'ex-grand gardien du Gym Dominique Baratelli. Hugo Lloris a donc interrompu la série de 144 matches d'affilée du titulaire dans les cages du Gym, Damien Grégorini. Il faut dire que c'est son jeune collègue, aligné en Coupes, qui gardera les buts du Gym pour la Finale de la Coupe de la Ligue contre Nancy. « J’ai disputé mon premier match en pro contre Châteauroux en 16e de Finale de la Coupe de la Ligue (2-0 a.p.). Je me suis vraiment éclaté, sans me mettre trop de pression, et aujourd’hui je suis en finale. Ce bon parcours m’a permis de montrer au coach ce que je valais. »
Le portier niçois a ainsi été énorme en demi-finale contre Monaco (0-1). « Un moment exceptionnel ! C’était un derby face à de grands joueurs comme Vieri. J’ai essayé de me concentrer sur ce que j’avais à faire sans penser aux joueurs autour de moi. » Fan de Casillas et Buffon, Hugo Lloris ne manque pas d’ambitions. « Je ne sais pas s’il me manque quelque chose pour être titulaire en L1. Certains clubs ont du mal à faire confiance aux jeunes. A Nice, à part moi, aucun autre joueur de la génération championne de France en 18 ans n’a été poussé vers le haut. Je suis ambitieux, j’ai envie d’enchaîner les matches. Dans ma tête, je me sens prêt à jouer en L1. Je n’ai aucune crainte à ce sujet. Je sais que le club compte sur moi. J’espere simplement que ce ne sera pas dans trois ou quatre ans… »
Un bonheur n’arrivant jamais seul, et selon les vœux de Frédéric Antonetti, Hugo Lloris a signé la veille du match contre Nancy son premier contrat pro de deux ans et demi. Une équipe de Nancy qu’il s’apprête à retrouver au Stade de France. « Je suis déjà allé au Stade de France en tant que spectateur, c’était pour le match France - Chypre. Là , ce sera une première en tant que joueur, mais ça ne me fait pas peur. On joue au football pour vivre de tels moment. »
Premier contrat pro en poche, premier match en L1, un titre de champion d’Europe en moins de 19 ans en juillet dernier, cette saison risque d’être inoubliable pour le jeune Lloris si, le 22 avril prochain, il brandit la Coupe de la Ligue.
- Retour -