Pour la première fois de sa carrière, le défenseur niçois Cédric Varrault va fouler la pelouse du Stade de France, samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy. Le capitaine de l'OGCN, qui assure que les incidents du dernier match entre les deux formations sont oubliés (le 18 mars, 1-0 pour Nice en L1), espère que ses équipiers lui offriront l'honneur d'aller chercher le trophée dans la tribune.
- Cédric Varrault, comment vous sentez-vous avant cette finale au Stade de France ? Un peu stressé ? Vous dormez bien ?
Oui, tout va bien. Je suis particulièrement content de disputer cette finale dans un stade mythique.
- On a pu lire que vous vous voyez « bien monter dans la tribune pour aller chercher la Coupe »...
Oui, tout le monde m'a posé cette question. Je me vois faire ça. Maintenant, j'espère que ça va se réaliser. On a fait pas mal de bons matches récemment. On a vu qu'on était capable de produire du beau jeu et que ça nous réussissait. Donc, nous sommes confiants.
- Et Nancy a perdu à Marseille (6-0), donc la tendance vous est a priori favorable...
Oui mais ça ne veut rien dire. Quand on prend une grosse gifle, le meilleur moyen de se reprendre est de répondre présent dans le match suivant. On a eu un résultat positif. Eux, non. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils seront moins motivés que nous. Au contraire. On se prépare bien tactiquement. Le coach nous donne pas mal d'indices sur Nancy.
- Que craignez-vous le plus chez les Nancéiens ?
Ce qu'on craint, c'est de prendre un but rapidement. C'est une équipe solide, qui défend bien et qui sait garder le résultat quand elle mène. Donc, il faut qu'on soit vigilant d'entrée de match et qu'on ne soit pas mené au score car sinon, après, ce sera difficile. Il faut qu'on se focalise sur nous en gardant notre jeu.
- Avez-vous « un compte à régler » avec Nancy, après le dernier match houleux ?
Non, c'est passé. Il y a eu quelques petits incidents. C'était un match engagé, on va dire, comme ça arrive de temps en temps. Le principal, c'est que les deux équipes n'ont pas eu de blessés, et que tout le monde soit dans les meilleures dispositions pour cette finale. C'est oublié. Justement, il ne faut pas qu'on soit trop revanchard car ça peut nous porter tort. C'est un autre match et un autre enjeu.
- Evoluer au Stade de France, c'est un rêve que vous allez réaliser ?
Je n'y ai encore jamais évolué. De pouvoir fouler pour la première fois la pelouse, c'est vrai que c'est super. C'est un stade mythique. Je n'ai jamais joué devant autant de monde. On a hâte d'y être.
- Comment est l'ambiance dans la ville ?
Depuis qu'on s'est qualifié, tous les gens ne demandent qu'une chose : qu'on gagne cette finale. Il y a un gros engouement. On a aussi assuré le maintien donc, maintenant, on a vraiment cette Coupe en tête. Puis, c'est une ville du Sud donc, de l'engouement, il y en a ! »
Recueilli par Emmanuel LANGELLIER
L'Equipe