C’est après une fin de match houleuse il y a un mois que les deux équipes se sont données rendez-vous au Stade de France. Espérons que la Coupe de la Ligue les réconciliera et qu’ils se rappelleront au bon souvenir de leurs glorieux aînés.
NANCY
Le groupe
Pablo Correa a mobilisé un groupe élargi pour cette finale de Coupe de la Ligue. Ce sont ainsi de dix-neuf Nancéiens qui sont partis dès mardi se mettre au vert en région parisienne. Tous les professionnels sont là , hormis les blessés de longue date comme le défenseur Adailton, le milieu Abdoulaye Keita et l'attaquant Dagui Bakari. A noter d’ailleurs le retour de l'attaquant Gaston Curbelo qui a disputé son dernier match de Ligue 1 le 5 novembre dernier à Nantes.
Les absents
Blessés : Adailton (tibia-péroné), A-K.Keita (cheville), D.Bakari (maladie)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Brat, Rudolf, Chouleur, Sapina, Camerling
Forme du moment
Nancy reste sur une contre-performance sur le terrain de Marseille avec un cinglant 6-0 à la clé. En championnat, les Nancéiens n’ont plus gagné un match depuis le 18 février à Troyes (1-0). Une série en cours de cinq nuls et trois défaites. Si on enlève le carton marseillais, Nancy encaisse peu de buts. L’équipe va donc sûrement penser d’abord à défendre avec pour seule mission de rentrer dans l’histoire du club. Le dernier trophée remonte en 1978. L’équipe de l’ASNL, emmenée par un certain Michel Platini, remportait alors la Coupe de France face à … Nice.
La phrase de... Emmanuel Duchemin
« S'il y a beaucoup de buts, c'est bien pour le spectacle mais pour nous, c'est différent. Notre objectif est d'abord de ne pas encaisser de but ! »
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti se pose encore quelques questions sur sa défense. Forfait pour Nice-Rennes dimanche dernier en championnat à cause d'une élongation à l'adducteur droit, le défenseur central Sammy Traoré est toujours incertain. Il doit encore effectuer un test vendredi après-midi sur la pelouse du Stade de France. Pour le reste, le groupe reste inchangé.
Les absents
Blessé : Fauconnier (reprise)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Bigné, Bisconti, Camara, Dolci, Grenet, Lamatina, Larbi, Moreau
Forme du moment
Nice reste sur une victoire à l’arrachée contre Rennes au stade du Ray en championnat (2-1) grâce à un superbe but d’Abardonado. De quoi se mettre en confiance pour cette finale face à Nancy. Les Niçois possèdent un léger avantage psychologique puisque lors de la dernière rencontre entre les deux clubs, sur la Côte d’Azur, ils s’étaient imposés (1-0). Les joueurs auront en tête de rajouter une ligne au palmarès du club : le dernier trophée remonte à 1997 avec une victoire en Coupe de France.
La phrase de... Olivier Echouafni
« Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas jouer le match avant dans sa tête. Gérer le stress, la tension, l'événement en lui-même : e ne sais pas comment cela va se passer. Nous avons essayé cette semaine d'effectuer une préparation classique. Nous sommes restés à Nice avec nos familles ! »
Nicolas BERTÉ
Football365