Du haut de ses dix-neuf ans fêtés entre Noël et le Nouvel An, le gardien de but niçois Hugo Lloris sera le plus jeune joueur sur la pelouse du Stade de France samedi en finale de la Coupe de la Ligue de football entre Nancy et l'OGC Nice.
Titularisé cette saison pour les épreuves à élimination directe par l'entraîneur Frédéric Antonetti, lancé ensuite dans le grand bain de la Ligue 1 pour d'indispensables repérages à partir de la 31e journée du Championnat et un certain Nice-Nancy (1-0), le benjamin de l'école niçoise des gardiens de but vit l'accélération de sa carrière avec une sérénité non feinte et déjà beaucoup de recul.
"Cela peut aller très vite dans les deux sens, a déjà remarqué le néophyte. Il faut toujours donner le meilleur de soi sur le terrain. Moi, j'aime y être. C'est un plaisir avant d'être un métier". Le gamin, longiligne (1m86) mais "très vif et explosif" selon l'entraîneur des gardiens du Gym, Bruno Valencony, a paraphé son premier contrat pro (jusqu'en 2008) mi-mars. Juste quelques heures avant de décrocher son permis de conduire.
Repéré à douze ans dans un petit club amateur du quartier niçois de Cimiez par Dominique Baratelli, ex-portier de l'équipe de France et des Aiglons, Hugo Lloris abandonne alors définitivement la panoplie de l'avant-centre pour les gants du numéro 1. Des benjamins excellence au titre de champion de France des moins de 18 ans assorti d'un Bac S en 2004, Hugo Lloris a gravi toutes les étapes à l'OGCN.
"Je découvre la Ligue 1, j'y prends mes repères avec l'aide d'un groupe qui facilite mon apprentissage, dit le portier, d'un naturel réservé. J'apprends aussi beaucoup après les bons comme les mauvais matches. J'avais eu ma part de responsabilité dans l'élimination à Brest (3-0) en 32e de finale de Coupe de France. Je ne me suis pas arrêté là -dessus. Au contraire, j'en ai tiré le maximum d'enseignements. "Bordeaux (2-1 a.p.) puis Monaco (1-0), éliminés en quarts et en demi-finales de la Coupe de la Ligue, ont mesuré les progrès du jeune Niçois et ont découvert sa lecture du jeu étonnante.
Sacré champion d'Europe des moins de 19 ans l'été dernier avec les Bleuets de Jean Gallice devant l'Angleterre (3-1), Hugo Lloris se sent près pour le sommet de Saint-Denis. "Je ne veux surtout pas jouer la finale avant. Nancy possède une belle équipe de Coupe. Je redoute un peu qu'elle nous attende derrière pour lancer des contres. Je toucherai sans doute peu de ballons, il me faudra rester vigilant. Comme mes coéquipiers, je ne nous considère pas comme favoris. Ce sera du 50-50 ", conclut-il.
AFP