454 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > De l’Alsace à la Lorraine



Presse :

De l’Alsace à la Lorraine

Football365, le 23/04/2006 à 01h05

Après Strasbourg l’an dernier, c’est Nancy qui a remporté la Coupe de la Ligue en s’imposant face à Nice. Une magnifique performance pour les Lorrains, réduits à dix pendant trente minutes et qui se qualifient pour la Coupe de l’UEFA.

Dans les coulisses du Stade de France
- Les victoires de Nancy avant cette finale : Sochaux (1-0), Lorient (1-0), Ajaccio (1-0) et Le Mans (2-0). Nice a pour sa part écarté Châteauroux (2-0, ap), Sedan, (2-0), Bordeaux (2-1, ap) et Monaco (1-0).

- Point commun entre les deux finalistes : ils n’avaient jamais dépassé le stade des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. En 2004 pour les Niçois et en 2000 et 2002 pour les Nancéens.

- Grande première pour Frédéric Antonetti. L’entraîneur niçois n’avait jamais mis les pieds au Stade de France, que ce soit comme entraîneur ou spectateur.

- C’est la troisième fois que ces deux équipes s’affrontent cette saison. Avantage sur le papier aux Niçois, auteurs d'un match nul en Lorraine (0-0) puis victorieux au stade du Ray lors de la manche retour (1-0). Cette deuxième rencontre avait d’ailleurs très mal tourné avec de nombreux incidents.

- Séquence nostalgie avec la présence dans les tribunes du Stade de France des Nancéens vainqueurs de la dernière finale de Coupe de France entre Nancy et Nice. C’était en 1978 et les Lorrains l’avaient emporté 1-0 grâce à un but de Michel Platini. Leurs adversaires de l’époque étaient également invités pour cette finale de la Coupe de la Ligue.

- Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Mahyar Monshipour, l’ancien champion du monde WBA des Super-Coq.

Les faits du match
5eme minute
Première frappe signée Pascal Berenguer pour l’ASNL. Un coup-franc à ras de terre qui file à côté de la cage de Lloris.

16eme minute
Perte de balle nancéenne qui profite à Bellion dans le rond central. L’attaquant niçois donne à Koné qui accélère plein axe et qui s’appuie sur Vahirua pour un une-deux réussi. Mais l’attaquant ivoirien manque son contrôle et le retour de Chrétien, associé à la bonne sortie de Sorin, met un terme à l’action.

22eme minute (1-0)
Centre de Duchemin côté droit pour la tête de Zerka, qui sert en deux temps Berenguer dans la surface. La frappe du milieu lorrain oblige Lloris à un arrêt très compliqué et le ballon profite finalement à Zerka, seul face à la cage et qui marque tranquillement d’un petit plat du pied malgré la présence d’Abardonado sur la ligne.

38eme minute
Coup-franc niçois frappé par Bellion. Le ballon ne passe pas très loin de la lucarne droite de Sorin, le gardien lorrain ayant bien jugé la trajectoire.

49eme minute (1-1)
Accélération de Koné côté droit. L’attaquant niçois repique dans l’axe mais est accroché par Diakhaté. M.Layec laisse intelligemment l’avantage puisque le ballon profite à Vahirua, qui enroule une frappe sans contrôle à l’entrée de la surface. Sorin est battu.

61eme minute
Deuxième carton jaune pour Puygrenier suite à une faute sur Vahirua. Le défenseur nancéen est expulsé par M.Layec.

65eme minute (2-1)

Coup-franc nancéen frappé par B.Gavanon. Kim devance Fanni pour placer une magnifique tête retournée qui trompe un Lloris un peu avancé et qui ne peut pas détourner le ballon.

76eme minute
Frappe de Cyril Rool qui prend sa chance à l’entrée de la surface. Un tir croisé qui passe de très peu à côté de la cage de Sorin.

78eme minute
Coup-franc niçois frappé par Bellion. Une bonne frappe qui rebondit juste devant Sorin, obligeant le gardien lorrain à une belle parade pour concéder le corner.

Jeu et joueurs
Le jeu
Entame de match assez équilibrée entre deux équipes visiblement un peu stressées par l’évènement. Mais très vite, ce sont les Lorrains qui prennent le dessus, en se reposant sur une organisation défensive très hermétique et surtout sur un milieu de terrain supérieur. Le pressing de Nancy est efficace et Zerka ouvre le score sur la première occasion de l’ASNL. Sonnés, les Aiglons mettent un bon quart d’heure à réagir et la fin de la première période s’équilibre même si Nancy ne concède pas d’occasion. Après la pause en revanche, changement de décor. Nice se libère enfin et il ne faut que quatre minutes aux joueurs d’Antonetti pour égaliser. Dans la foulée, Puygrenier est expulsé suite à un deuxième carton jaune. Les Azuréens semblent alors sur la voie du succès. Mais c’est sans compter sur une tête de Kim qui redonne l’avantage aux Lorrains. Nice se lance alors à l’attaque mais plus rien ne sera marqué lors des vingt-cinq dernières minutes malgré une fin de match en forme de siège sur la cage de Sorin.

Les Nancéens
Deux attaquants buteurs : pas la peine de chercher plus loin les deux héros de la soirée. ZERKA et KIM ont souvent été seuls devant mais ils ont bien combiné, posant de nombreux problèmes à la défense niçoise. Mention spéciale au Brésilien qui a impressionné par ses prises de balle et ses accélérations. Derrière, l’entrejeu lorrain a souvent pris le dessus, permettant notamment à B.GAVANON de toucher beaucoup de ballons. La défense lorraine a également été à la hauteur de l’évènement. Et si PUYGRENIER a été expulsé suite à deux avertissements, DIAKHATE et LECLUSE notamment ont remporté de nombreux duels. Les deux hommes sont cependant impliqués sur le but niçois. Un but sur lequel SORIN ne peut pas grand-chose. En revanche, le gardien nancéen a été décisif lors d’un face à face avec Koné puis sur un coup-franc de Bellion. Pas beaucoup de travail à l’arrivée mais quelques arrêts qui font la différence.

Les Niçois
Contrairement à son homologue nancéen, LLORIS n’a pas été décisif lors de cette finale. Le jeune gardien niçois, qui a rassuré sur ses sorties aériennes, est très mal placé sur le deuxième but lorrain. Il faut dire que sa défense a beaucoup souffert. A l’image d’un FANNI battu sur le but de Kim ou d’un SA.TRAORE souvent pris de vitesse par le Brésilien. ABARDONADO a été plus solide dans ses interventions alors que côté gauche, VARRAULT a essayé d’apporter le surnombre offensivement. Dans l’entrejeu, c’est une finale ratée pour ECHOUAFNI et ROOL. Rendement moyen et donc insuffisant pour ces deux joueurs. BALMONT a lui été très actif mais il a surtout perdu beaucoup d’énergie en se laissant gagner par l’énervement. Le trio offensif a lui déçu, avec un VAHIRUA buteur mais branché sur courant alternatif, un KONE rarement dangereux et un BELLION également trop discret.

Nicolas PUIRAVAU
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact