Le petit Ivoirien a parfois mis le feu mais les Niçois, très tendus, n’ont pas tous évolué à son niveau.
LLORIS (5) : une ou deux relances défectueuses en tout début de match ont symbolisé la grande fébrilité niçoise. À la fois décisif et malheureux sur le premier but nancéien, quand il repousse la frappe à bout portant de Berenguer mais remet le ballon sur Zerka. De bonnes prises de balle ensuite, maismasqué par Traoré et un peu avancé sur le but de Kim.
FANNI (4) : bon pour sa rentrée contre Rennes après deux mois et demi d’absence, il a souffert hier. Souvent mis en difficulté en première période par les incessants départs sur la gauche du Brésilien Kim, averti (48e) et devancé par Kim sur le second but nancéien. Une bonne intervention devant lemêmejoueur en fin de match avant d’être remplacé par ROUDET (79e).
ABARDONADO (5) : des ballons chauds enlevés grâce à sa vaillance coutumière dans les duels aériens, mais davantage gêné à ras de terre par la vitesse de Kim. Revenu sur sa ligne, il n’a pu repousser la frappe de Zerka qui s’est retrouvé libre de tous ses mouvements pour exécuter Lloris sur le premier but nancéien.
TRAORÉ (5) : régulièrement dominateur dans le jeu aérien mais moins à son affaire sur les départs balle au pied de Kim en particulier. Il est vrai que le Brésilien était un adversaire bien difficile à prendre pour un joueur touché aux adducteurs et incertain jusqu’au dernier moment. A poussé en fin de rencontre sans résultat.
VARRAULT(5) : un match assez neutre sauf sur la fin de la part du capitaine niçois. Pas de grosses fautes mais pas d’interventions décisives non plus. En première mi-temps, il a tenté de combiner avec Rool mais ça n’a jamais permis aux Niçois de faire la différence. Deux bons centres pour finir.
ÉCHOUAFNI (4) : on a souvent eu du mal à reconnaître le métronome habituel du Gym. Moins de ballons récupérés, moins de ballons distribués et moins d’influence sur le jeu global comme s’il était tétanisé. Pris de vitesse, il a écopé d’un avertissement (35e) et il n’en est pas coutumier. Remplacé par BAGAYOKO (85e) qui a tenté de peser.
BALMONT (5) : il a commencé son match en faisant beaucoupde fautes, ce qui lui a valu un carton jaune (18e). Puis, ila fait preuve d’unegrosse activité, parfois un peu brouillonne, sur tout son côté droit, avec des pertes de balles et des passes mal dosées.
ROOL (5) : il avait déjà joué deux finales de Coupe de la Ligue dont une au stade de France avec Lens et ça s’est nettement senti. Il est bien rentré dans son match sans stress apparent, contrairement à beaucoup de ses partenaires. Solide, disponible, actif et auteur d’une bonne frappeauras du poteau (76e). L’un des meilleurs Niçois.
VAHIRUA (5,5) : on l’a très peu vu en première mi-temps, bien pris qu’il était par l’ensemble des joueurs de l’entrejeu nancéien. Mieux en début de deuxième période avec un geste technique exceptionnel et imparable pour Sorin (49e) de l’entrée de la surface. Moins influent qu’à l’ordinaire et logiquement remplacé par EDERSON (71e).
KONÉ (6) : surveillé de très près par un, deux ou trois Nancéiens, il a longtemps eu du mal à faire parler sa vivacité. Jusqu’à la 49e minute où il a mis le feu dans la défense adverse en éliminant trois Lorrains et en échappant à une faute de Diakhaté pour glisser un ballon décisif à Vahirua. Certains de ses départs balle au pied ont cependant parfois obligé les
Nancéiens à user de la manière forte.
BELLION (5,5) : l’un des Niçois les plus à l’aise en première mi-temps. Mais il a trop souvent été obligé de jouer dos au but, bien pris par Puygrenier qui ne lui a laissé aucune liberté. Deux bons coups francs cependant, un par mi-temps, qui auraient mérité meilleur sort.
Jean-Pierre RIVAIS
L'Equipe