En s’imposant logiquement à Ajaccio, l’OGC Nice a mis définitivement fin aux minces espoirs de maintien de l’ACA. Trop d’approximations et de nonchalance ont condamné les joueurs de Pasqualetti à une nouvelle défaite synonyme de descente en L2.
Dans les coulisses du stade François Coty
- L’ACA était privé de son capitaine, Rodrigo, suspendu. Comme d’habitude dans cette situation, Collin avait hérité du brassard.
- L'OGCN disputera le 9 mai un match amical au Stade du Ray face à la sélection du Ghana qui commencera à cette occasion sa préparation en vue de la Coupe du Monde. Les places seront offertes aux Niçois par la Ville de Nice.
- Avant le match, le président de l’ACA, Michel Moretti donnait une chance sur un million à son équipe de se maintenir en L1. Cette nouvelle défaite lui aura donné raison.
- Damien Grégorini avait retrouvé sa place de titulaire dans les buts niçois après avoir été relegué sur le banc par Hugo Lloris pendant plus d’un mois.
- Remplacé par Florian Lucchini suite à l’expulsion de Stéphane Porato, Lucas Pereira est rentré directement au vestiaire.
Les faits du match
4eme minute (0-1)
Bellion récupère le ballon suite à une erreur corse. Il s'avance, se décale et frappe de 25 mètres sous la barre de Porato.
24eme minute
Scarpelli se présente devant Grégorini et tente le lob, le portier niçois repousse, Scarpelli reprend et sert N'Diaye en retrait. Le Sénégalais voit son tir contré par le bloc niçois.
33eme minute (0-2)
Suite à une belle occasion de Scarpelli, Abardonado relance long sur Koné qui enrhume Laurenti et devance la sortie de Porato, du droit à ras de terre.
56eme minute
Koné part tout seul et se présente face à Porato. Il frappe à ras de terre mais Porato détourne de la main en dehors de la surface. Le portier corse est expulsé.
72eme minute
Coup de canon d'Ederson qui vient se fracasser sur la barre de Lucchini.
77eme minute (0-3)
Suite à un bon centre en retrait de Fanni, Koné surgit et trompe Lucchini.
Jeu et joueurs
Le jeu
Rapidement menés au score, les Ajacciens n’ont jamais réussi à déstabiliser le bloc niçois très bien en place. Manquant de spontanéité et de solutions pour le porteur du ballon, les Corses ont au contraire bu la tasse face à la vivacité azuréenne. Au retour des vestiaires, l’expulsion de Porato allait alors encore un peu plus compliquer la tâche des Corses qui subissaient plus que jamais et ne pouvaient que constater la supériorité flagrante de leurs adversaires.
Les Ajacciens
Dans un collectif bien fade, seul COLLIN toujours aussi volontaire et SCARPELLI qui est parvenu à se créer quelques occasions sont à sortir du lot. A noter également la bonne volonté de ROBIN et les frappes de MOU.N’DIAYE. Au contraire, LAURENTI a paru bien emprunté notamment sur le second but niçois. Quant à LUCAS PEREIRA, c’est à se demander s’il était sur la pelouse. PORATO, lui, n’avait pas grand-chose à se reprocher jusqu’à son expulsion, symbole de l’impuissance corse.
Les Niçois
A l’opposé des Corses, les Niçois ont joué tous ensemble en privilégiant le collectif. A ce petit jeu, VAHIRUA a distillé quelques bons ballons, BELLION a multiplié les appels tout comme KONE qui s’est littéralement amusé avec la défense de l’ACA. Au milieu BALMONT et ROOL ont trois poumons chacun, ce qui leur a permis de ratisser tous les ballons. Derrière, l’axe ABARDONADO, S.TRAORE n’a jamais été mis en difficulté. A noter également la bonne entrée en jeu d’EDERSON qui a trouvé la barre sur une superbe frappe.
Franck GUIDICELLI
Football365