Presse :
Tiago était lumineux
L'Equipe, le 27/08/2006 à 09h48
Omniprésent et décisif, le Portugais de l’OL a mené la révolte en seconde période.
NICE
LLORIS (5,5) : deux réflexes brillants face à Wiltord (5e), puis sur un ballon dévié par Fred et Kanté (38e). Dans cette affaire, il n’est responsable de rien.
FANNI (4,5) : du mal pour commencer, puis une embellie offensive autour de la mi-temps, par ses montées sur le côté droit. Il a fait ce qu’il a pu.
ABARDONADO (4) : quelques interventions bien à lui, très sèches. Un engagement qui n’a pas suffi. Remplacé par An. YAHIA (79e), qui ne donna pas le coup de main souhaité, au contraire.
KANTÉ (4) : un peu pareil que le précédent. Il a mieux commencé qu’il n’a terminé. Un peu court physiquement, peut-être.
VARRAULT (3,5) : il a, lui aussi, connu les plus grandes difficultés après le repos quand Wiltord s’est pointé par chez lui. Beaucoup de déchet dans le jeu vers l’avant.
ECHOUAFNI (5,5) : l’élément qui a tenté d’apporter du calme et de la simplicité au milieu de terrain niçois. Mais, en face, c’était beaucoup trop dense.
BALMONT (3) : pas à la fête face à son ancien club. Que de ballons perdus et de mauvais choix à son passif…
ROOL (4) : en première mi-temps, il a quelquefois laissé Varrault en rade. On l’a finalement peu vu dans ce match.
VAHIRUA (6) : il a marqué un but splendide, qui a fait illusion. Il a aussi été parmi les rares qui ont parfois hissé leur jeu au niveau de l’adversaire. Sa dernière passe n’a toutefois pas été parfaite.
KONÉ (non noté) : touché à la cuisse, il a dû céder sa place (17e) à So.CAMARA(4), qui a eu très peu de ballons et laissa à MOUSSILOU (77e) le soin de finir.
BELLION (4,5) : il faut, au moins, le créditer d’une honnête première période. Il a bien bougé et très souvent pris l’ascendant sur les défenseurs lyonnais dans le jeu aérien. Ensuite, comme les autres, il fut le spectateur impuissant de la déferlante rhodanienne.
LYON
COUPET(5,5) : battu sur un lob splendide, il n’a rien eu d’autre à faire avec ses mains. Attentif sur deux ballons en retrait délicats à négocier.
RÉVEILLÈRE (6,5) : même s’il ne fut pas sollicité souvent, il a réalisé un match solide et effectué quelques belles montées en première période.
CRIS (7) : tranquille et tranchant, il est aussi à l’origine du deuxième but, en récupérant le ballon avant de porter le danger devant.
SQUILLACI (6,5) : solide, fort dans les airs. Un seul reproche, tout petit : deux passes en retrait audacieuses. Il avait confiance en Coupet…
ABIDAL (7) : moins percutant que d’habitude. Mais encore une prestation très solide, même si Fanni l’a passé deux fois. Quand on décide d’aller le défier en ce moment, on doit quand même se poser des questions.
TIAGO (8,5) : toujours aussi impressionnant dans la transition entre la défense et l’attaque, une frappe sur la barre, une passe décisive pour Malouda, un but, et encore à l’origine du penalty. Une prestation de « géant », a dit Houllier.
TOULALAN (7,5) : dépassé à Bordeaux, il a été excellent hier. Imposant à la récupération, et fiable avec le ballon.
JUNINHO (4,5) : emprunté, il a perdu un ballon qui a permis à Nice de marquer. Souffrant de maux de ventre, il fut remplacé par KÄLLSTRÖM (7) à la mi-temps. Ce dernier a énormément apporté dans le jeu vers l’avant.
WILTORD (7,5) : il a manqué une occasion d’entrée, mais Lloris y était aussi pour quelque chose (5e). Par la suite, il a encore été admirable dans son dévouement collectif, ses déplacements et ses appels. Dans le coup sur deux buts.
FRED (4,5) : on l’a très peu vu, et il fut remplacé par BENZEMA (64e), qui a inscrit son deuxième but de la saison cinq minutes plus tard, seul face au but, puis son troisième, sur penalty.
MALOUDA (7,5) : on lui a longtemps reproché d’être très fort dans le jeu, mais de manquer d’efficacité. Hier, c’était un peu l’inverse. Il a souvent manqué de simplicité dans ses choix, mais il amarqué un but, son deuxième de la saison, et délivré ses deux premières passes décisives. Des critiques ?
- Retour -