Presse :
Bordeaux retrouve la santé
lfp.fr, le 10/09/2006 à 09h33
Après deux défaites consécutives, les Girondins de Bordeaux ont renoué avec le succès à l’occasion du match avancé de la 5e journée de Ligue 1 Orange, en dominant l’OGC Nice (3-2), grâce notamment à un doublé de Darcheville.
Avant une rude semaine avec le début de la Ligue des Champions, mardi à Istanbul face à Galatasaray, et un déplacement à Marseille en championnat, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire après deux défaites de rang. Lors du match avancé de la 5e journée de Ligue 1 Orange, les Girondins ont en effet glané trois points importants face à Nice (3-2).
Nice frappe le premier
Après avoir cherché leur football pendant plus de quarante minutes, les Girondins accomplissaient une fin de première période en boulet de canon, ponctuée par deux buts splendides. Mais avant le réveil bordelais, l'OGC Nice avait fait la meilleure impression avec ses trois pointes devant (Kone-Moussilou-Bellion). L'ancien Mancunien Bellion se mettait rapidement en évidence avec un coup franc axial capté par Ramé (10e), puis par une frappe en première intention à l'entrée de la surface qui sollicitait Ramé, après un déboulé de 30 mètres (18e). Logiquement, les Niçois étaient récompensés avec une ouverture du score de la tête du capitaine Varrault à la réception d'un coup franc venu de la gauche au second poteau (0-1, 29e).
Wendel, une entrée de matière réussie
Pour la troisième fois cette saison, les Aiglons menaient donc à la marque. Et pour la troisième fois également, cela ne payait pas et contribuait même au réveil des Girondins. Car juste avant la pause, le collectif bordelais retrouvait du liant avec Wendel dans le rôle du détonateur. La recrue brésilienne fêtait sa première sortie sous la tunique bordelaise avec deux actions décisives. L'ancien de Santos adressait tout d'abord un centre de la gauche à Darcheville, qui profitait d'une intervention manquée de Kanté pour se retrouver seul face à Lloris. Le Guyanais ouvrait alors parfaitement son pied pour loger le ballon au ras du poteau (1-1, 43e). Et si Bordeaux égalisait sur sa première occasion, Nice n'était pas au bout de ses surprises, puisque dans la foulée Wendel faisait admirer la pureté de sa frappe de balle. Tout partait d'un centre de la droite de Faubert pour Micoud qui reprenait de volée ; Abardonado dégageait son camp directement sur Marange. Idéalement placé, le Bordelais prenait sa chance du gauche, mais Lloris sortait une parade qui ne sauvait pas définitivement les siens, puisque Wendel rôdait à l'entrée de la surface pour décocher un missile en pleine lucarne de son pied gauche de feu (2-1, 45e).
Darcheville débloque son compteur
Au retour des vestiaires, les troupes de Ricardo géraient bien leur affaire et obtenaient les occasions les plus dangereuses. Saignant sur son côté gauche, Marange adressait un subtil centre en retrait à Faubert, dont la reprise au point de penalty était repoussée par Varrault devant son but (60e). L'attaque bordelaise était une nouvelle fois mise en échec sur un coup de patte de Darcheville. A l'angle de la surface, l'attaquant bordelais enveloppait une frappe du droit qui s'écrasait sur la barre d'un Lloris battu (61e). Finalement, la bonne période du vice champion de France aboutissait au troisième but girondin. Après un tacle de Varrault sur Faubert dans la surface de vérité, Darcheville croisait parfaitement son tir pour s'offrir un doublé (3-1, 64e sp). La mainmise semblait devoir rester bordelaise, mais Nice trouvait les ressources pour rester au contact. Si les coups francs successifs de Vahirua (68e) et Ederson (75e) manquaient d'un rien d'accrocher le cadre, Vahirua obtenait à son tour un penalty pour une charge de Marange à la limite de la surface. En force et sous la barre, le Brésilien Ederson ravivait la flamme (3-2, 78e sp). Même si les Aiglons semaient quelque peu la panique dans la défense adverse en fin de rencontre, Bordeaux tenait bon sa troisième victoire cette saison. Pour sa part, Nice a une fois encore produit du jeu mais présente un bilan comptable famélique (1 pt en 5 rencontres et une 20e place).
- Retour -