La rencontre Troyes - Nice oppose les deux derniers du championnat de Ligue 1. La défaite est donc interdite pour les deux équipes. A domicile, Troyes aimerait même remporter sa première victoire.
Les échos de la rencontre
Troyes reste sur deux défaites consécutives en championnat. Si à Lyon le week-end dernier, les Aubois se sont inclinés contre plus forts qu’eux (0-2), ils restent également sur un cuisant revers à domicile contre Toulouse (1-2). Avec deux points en cinq matches, les joueurs de Jean-Marc Furlan pointent aujourd’hui à la 19e place du classement de Ligue 1. Timide en attaque (4 buts), l’ESTAC rencontre également des difficultés en défense : huit buts encaissés dont quatre à domicile… Beaucoup trop pour espérer mieux même si des progrès furent aperçus face aux champions de France uniquement buteurs sur coups de pied arrêtés. Afin de rééquilibrer son équipe, le staff a récemment enregistré les arrivées de l’ex-milieu rennais Cédric Barbosa et du défenseur Demetrius Ferreira en provenance de Marseille ; deux joueurs expérimentés chargés d’apporter de la solidité à l’équipe.
A Nice, la situation est encore plus inquiétante. Derniers du championnat avec un seul petit point au compteur (glané contre Nantes, également mal en point) les joueurs niçois ont essuyé la colère de leur président Maurice Cohen en début de semaine suite à la défaite des Aiglons à Bordeaux (2-3). Avec 10 buts encaissés en cinq matches, la défense azuréenne est la plus perméable de la Ligue 1. Le départ de Sammy Traoré au PSG semble avoir laissé un grand vide. Avec seulement quatre buts inscrits, les attaquants rouges et noirs n’ont pas encore trouvé la bonne carburation. Ainsi, parmi les joueurs à vocation offensive, seul Vahirua a trouvé le chemin des filets (deux fois). Les Niçois profiteront-ils de leur déplacement à Troyes pour se relever ?
Ils ont dit…
Arrivé à Troyes juste avant la clôture du Mercato, Demetrius Ferreira doit apporter son expérience et sa motivation au groupe : «L'Estac possède un bon groupe, avec une bonne mentalité. C'est sur le terrain qu'on fait la différence, pas avec la bouche. Ce n'est pas le même challenge qu'à Marseille mais je vais faire une bonne saison.»
Le président de l’OGC Nice Maurice Cohen n’a pas apprécié la défaite de son club à Bordeaux le week-end dernier. Il l’a fait savoir dans les colonnes de Nice-Matin lundi : «Il faut que les joueurs réagissent. Certains affichent une suffisance. Il manque de l'énergie, de la combativité. Ce qui est inadmissible, c'est cette entame de deuxième mi-temps, il n'y avait plus de ressort, les joueurs ont regardé le match, alors que nous étions menés ! Une remise en question s'impose...» Une remise en question qui passe par un bon résultat à Troyes.
Historique des confrontations en L1
Troyes et Nice se sont seulement affrontés à quatre reprises au cours des saisons 2002-2003 et 2005-2006. Au stade de l’Aube, Troyens et Niçois ont remporté une victoire chacun.
2005-2006 : Troyes - Nice 1-2
2002-2003 : Troyes - Nice 1-0
Leurs cinq derniers matches
Troyes - Le Mans 2-2 (Ligue 1, 2e j)
Nantes - Troyes 1-1 (Ligue 1, 3e j)
Troyes - Toulouse 1-2 (Ligue 1, 4e j)
Troyes - Metz 2-1 (Match amical)
Lyon - Troyes 2-0 (Ligue 1 5e j)
Nice - Lens 3-1 (Match amical)
Le Mans - Nice 1-0 (L1, 1ère journée)
Nice - Nantes 1-1 (Ligue 1, 2e j)
Toulouse - Nice 1-0 (Ligue 1, 3e j)
Nice - Lyon 1-4 (Ligue 1, 4e j)
Bordeaux - Nice 3-2 (Ligue 1, 5e j)
Nicolas Cerbelle
Sport24