Grâce à cette première victoire de la saison, les Niçois lancent réellement leur championnat. Dominateurs, les Aiglons ont longtemps buté sur un bloc valenciennois très résistant.
Dans les coulisses du stade du Ray
- A quelques minutes du coup d’envoi, les jardiniers niçois sont venus sur la pelouse du Ray pour marquer les points de penalty dans les deux surfaces. Ils avaient oublié de le faire lors du traçage des lignes.
- Une banderole explicite était présente dans les tribunes du Ray : « C’est le moment de nous montrer qui vous êtes. » A en croire les encouragements, les supporters niçois ont été rassurés par leurs joueurs.
- C’est le projet du cabinet Scau qui a été retenu pour répondre au programme du futur stade Nungesser II (25 000 places). Effet chaudron des gradins, toiture « enveloppe », ample et courbe, avec un effet de moirage, esplanade urbaine pour désenclaver le site, le stade Nungesser II se veut élégant, fonctionnel et simple.
Les faits du match
10eme minute
A vingt mètres des buts nordistes, Vahirua effectue un superbe contrôle orienté puis donne le ballon à Koné. L’Ivoirien remise pour Moussilou qui reprend de la tête mais bute sur Grondin bien placé.
23eme minute
Sur un corner de Vahirua, Koné reprend de volée au second poteau. Sa reprise manquée revient sur la tête de Varrault qui pique sa balle. Grondin plonge désespérément et dégage la balle alors que le ballon semble rentré. Le juge de touche ne signale rien et M.Kalt n’accorde pas le but.
48eme minute
Superbe enchainement contrôle-frappe de Vahirua, Grondin dégage des deux poings sur Moussilou qui se couche bien pour reprendre de volée... sur la barre transversale.
82eme minute
Sur un long ballon de Dufresne, Savidan sur le coté gauche contrôle, pivote, élimine Kanté et frappe fort mais Lloris bien sur ses appuis dégage le ballon des deux poings.
85eme minute (1-0)
Sur un mauvais contrôle de Haddad dans la surface, Varrault s'arrache et récupère la balle pour servir Camara qui est contré par Flachez. La balle revient sur Varrault qui crucifie Grondin du droit.
91eme minute (2-0)
Chelle tacle parfaitement le ballon dans les pieds de Balmont pourtant M.Kalt siffle un penalty. Bellion le frappe sur le poteau mais le cuir rebondit dans le dos de Grondin et rentre dans le but.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Le match est parti très vite avec des Niçois décidés à faire la différence rapidement. Mais face à eux, les Valenciennois avaient tissé une toile défensive bien organisée en défendant très haut sur le terrain. Malgré de nombreuses situations favorables, les Aiglons ne parvenaient pas à ouvrir le score faute à une trop grande maladresse dans la zone décisive avec beaucoup de précipitation dans le dernier geste. Les Nordistes, eux, exploitaient les quelques situations de contre attaque qu’ils avaient, le mieux qu’ils pouvaient. Après la pause, les Azuréens ont continué leur pressing incessant en manquant singulièrement de réussite. Baissant de pied physiquement, les Nordistes ont fini par céder dans les cinq dernières minutes.
Les Niçois
LLORIS a passé un match tranquille et il a su préserver l’essentiel en gagnant son face à face avec Savidan en seconde période. Devant lui, l’axe central était surmotivé mais prudent. Accrocheurs dans les duels, ABARDONADO et KANTE n’ont pris aucun risque dans la relance en balançant systématiquement le ballon. Sur les cotés, VARRAULT a été très offensif en multipliant les débordements sur son coté droit. Il a libéré tout le stade en marquant à bout portant alors qu’un but aurait déjà du lui être accordé en première période. DIAKITE a ratissé un nombre incalculable de ballons en les utilisant toujours proprement. BALMONT avait trois poumons, il était partout et n’a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes lointaines. Il est à l’origine du penalty. ROOL est toujours aussi sanguin mais on l’a connu plus précis avec son pied gauche. Devant, VAHIRUA a multiplié les contrôles de grande classe alors qu’il a raté quasiment toutes ses frappes. MOUSSILOU a beaucoup couru dans le vide avec des appels dans le dos de la défense qui ont profité au feu follet KONE. BELLION est bien entré dans le match et a eu beaucoup de réussite pour marquer son penalty.
Les Valenciennois
W.GRONDIN a tout essayé pour arracher au moins un point mais il a fini par rompre sans être coupable. Devant lui, CHELLE a fait un gros match avec une belle présence dans les duels. DOUMENG a beaucoup couru pour combler les brèches au milieu du terrain. BRATU a confirmé en première période sa belle vision du jeu avant de disparaître. HADDAD a tenté de calmer le jeu mais il est à l’origine du premier but niçois suite à un mauvais contrôle. Devant, SAVIDAN était vraiment tout seul et pourtant il a réalisé un gros match défensivement réussissant tout de même à se créer une occasion nette en fin de match.
L’arbitre du match : M.Kalt
Avec un but non validé et un penalty imaginaire à mettre à son actif, on ne peut pas dire que M. Kalt ait brillé sur ce match. Pourtant le reste du temps, il avait plutôt bien tenu les débats en laissant souvent la règle de l’avantage.
Franck GUIDICELLI
Football365