Irréguliers depuis l’ouverture de la saison, le Stade Rennais et l’OGC Nice s’expliqueront samedi en Bretagne avec deux objectifs : se rassurer et sortir de la zone de turbulences.
Les échos de la rencontre
Le match entre le Stade Rennais et Nice approche avec déjà une certitude. Une des deux équipes, en l’occurrence l’azuréenne, ne jouera pas en Rouge et Noir, couleurs étant la chasse gardée des Bretons. Pour le reste, les doutes se sont quelque peu éparpillés la semaine dernière pour les deux clubs. Auteurs d’un départ calamiteux, les hommes de Pierre Dréossi ont attendu la 9e journée pour enregistrer leur 2e victoire de la saison en dominant nettement l’AJ Auxerre (3-1). Un match référence qu’Etienne Didot et les siens attendaient pour tenter de sortir de la zone rouge. En dépit de ce léger mieux, le Stade Rennais est toujours englué dans les profondeurs du classement, 15e avec 9 points au compteur. Le match face à Nice, autre club en difficulté, pourrait servir de nouveau déclic même si Cyril Jeunechamp sera absent à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur. Pierre Dréossi pourra néanmoins composer avec Grégory Bourillon, qui fêtera à cette occasion son 101e match dans l’élite, et sera probablement aligné en défense centrale avec John Mensah.
Etrangement, le schéma qu’ont produit les Bretons ressemble à celui de leur futur adversaire. Six défaites au compteur pour seulement deux succès, le dernier largement mérité le week-end passé devant Lorient (3-0). David Bellion et Cie sembleraient même avoir trouvé quelques automatismes en attaque, secteur qui faisait rêver quelques équipes lors du mercato avec le trident Bellion – Moussilou – Koné. Malgré ce résultat, les Aiglons sont inefficaces loin de la célèbre Promenade des Anglais et ont déjà essuyé cinq revers en autant de matches à l’extérieur ! Et quand on sait que Nice n’a plus gagné depuis la saison 1990-1991 en terres rennaises (0-3)… Pour couronner le tout, Frédéric Antonetti devra se passer des services de Jacques Abardonado. Le capitaine souffre d’une lésion avec hématome interne à la cuisse droite et sera sur pied dans une dizaine de jours.
Les groupes
Rennes : Non cimmuniqué
Nice : Grégorini, Lloris - Apam, Fanni, Kanté, Scotto, Varrault, Veigneau, Yahia - Balmont, Diakité, Echouafni, Ederson, Rool - Bellion, Camara, Koné, Moussilou
Ils ont dit…
Après dix mois d’absence, Etienne Didot a fait son retour face à Auxerre (3-1). Une victoire qui a d’autant plus de saveur même s’il reste plutôt méfiant : «En l’emportant face à l’AJA, on sait qu’on a fait qu’un tout petit bout du chemin mais on a un autre match à domicile qui arrive samedi prochain, face à une grosse équipe, Nice, qui, comme nous, est en train de s’en sortir. Ce sera vraiment difficile», nous déclarait-il dimanche.
Côté niçois, la tendance était à l’euphorie. Un temps seulement car Frédéric Antonetti n’est pas du genre à se laisser aller : «Quand on est en confiance, on est capable de faire de belles choses car il y a beaucoup de bonne volonté et un très bon état d'esprit. On sait que le chemin est encore long, que le championnat est difficile et qu'entre une 7è place et une lutte pour la relégation, ça ne se jouera pas à grand chose. Etape par étape, on veut remonter dans ce classement. Le chemin est long mais la hiérarchie n'est pas établie. Mon plus grand souci est d'enfin réussir à faire un résultat à l'extérieur. Nous sommes dans le même style que la saison passée : très performant à domicile mais en deçà à l'extérieur», déclarait-il récemment sur le site officiel du club tandis que Marama Vahirua affichait déjà ses objectifs : «On est sorti de la zone rouge mais derrière on sent que ça chauffe fort ! On va à Rennes, qui reste sur un bon résultat. Il faudrait arriver à prendre un bon point là bas, ce serait un bon résultat».
Historique des confrontations en Ligue 1
2005-2006 : Rennes - Nice 1-0
2004-2005 : Rennes - Nice 4-1
2003-2004 : Rennes - Nice 0-0
2002-2003 : Rennes - Nice 2-2
1996-1997 : Rennes - Nice 3-1
Leurs cinq derniers matches
Rennes - Auxerre 3-1 (Ligue 1, 9e j)
Sedan - Rennes 1-0 (Ligue 1, 8e j)
Rennes - Saint-Etienne 2-2 (Ligue 1, 7e j)
Nancy - Rennes 0-0 (Ligue 1, 6e j)
Rennes - Sochaux 2-1 (Ligue 1, 5e j)
Nice - Lorient 3-0 (Ligue 1, 9e j)
Lille - Nice 1-0 (Ligue 1, 8e j)
Nice - Valenciennes 2-0 (Ligue 1, 7e j)
Troyes - Nice 2-0 (Ligue 1, 6e j)
Bordeaux - Nice 3-2 (Ligue 1, 5e j)
Bastien Aubert
Sport24