Tenu en échec par le 18eme Nice, le PSG n’a pas confirmé sa bonne prestation contre le Panathinaïkos. Incapable de s’imposer depuis six journées, Paris glisse dangereusement vers la zone de relégation.
Dans les coulisses du Parc des Princes
- La préfecture de police de Paris avait déployé le même dispositif de sécurité que mercredi. 2 000 CRS, policiers et gendarmes étaient ainsi présents aux alentours du Parc des Princes dès 10 heures du matin. A l’intérieur du stade, la tribune basse de Boulogne était fermée.
- On ne change pas une équipe qui gagne. Guy Lacombe avait reconduit le onze de départ qui s’est imposé (4-0) contre le Panathinaïkos mercredi dernier en coupe de l’UEFA.
- Petite surprise dans la composition de Nice. Si Abardonado, un temps incertain en raison d’une élongation à un mollet, tenait sa place en défense centrale, c’est le jeune Apam qui occupait le poste de latéral gauche, Varrault se retrouvant à droite. A la sortie du capitaine niçois peu avant la mi-temps, Apam est repassé dans l’axe, Varrault a retrouvé son côté gauche et Fanni est entré au poste d’arrière droit.
- Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi à la mémoire de Marc, un supporter des Boulogne Boys décédé d'une crise cardiaque après le match à Lyon.
- Souffrant de la cuisse gauche, Yepes a été remplacé par Dramé à la mi-temps. Armand a donc glissé dans l'axe de la défense aux côtés de Rozehnal. Dramé a remplacé l'ancien Nantais dans le couloir gauche.
Les faits du match
18eme minute
Corner parisien tiré rentrant par Hellebuyck, Lloris repousse le ballon des deux poings. Hellebuyck le récupère et centre au premier poteau. Kalou place une tête décroisée qui heurte le poteau gauche de Lloris.
33eme minute
Gros travail de Koné sur la droite de la surface parisienne qui se joue d’Armand et Yepes pour servir Ederson dans l’axe. Le Brésilien manque son ciseau mais Rool peut reprendre le ballon. Son tir est bien capté par Landreau.
41eme minute
En voulant centrer, B.Mendy n’est pas loin de trouver la lucarne de Lloris qui claque le ballon en corner. Le public applaudit ironiquement le latéral droit parisien qui lui répond par un bras d’honneur.
52eme minute
Corner pour le PSG frappé par Hellebuyck. Le gaucher trouve Pauleta au second poteau mais la reprise de l’extérieur du droit du Portugais est repoussée par Lloris.
58eme minute
Superbe ouverture de Fanni pour Moussilou qui contrôle de la poitrine, résiste à Armand et frappe au premier poteau à ras de terre, juste à côté du but Landreau.
59eme minute
Débordement de Mendy côté droit qui prend le meilleur sur Varrault et sert parfaitement Hellebuyck au point de penalty. Gêné par Fanni, l’ancien Stéphanois ne peut cadrer sa reprise dans le but vide.
80eme minute
Servi par Koné à la limite du hors-jeu, Moussilou se retrouve seul face à Landreau. Belle parade du gardien parisien qui détourne la frappe de l’attaquant niçois.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Alors qu'elle présentait le même onze de départ que contre les Grecs, l'équipe parisienne n'a pas offert le même spectacle. Loin de là . A l'image d'un Bernard Mendy très maladroit et pris en grippe par les supporters, le PSG est passé au travers de sa première mi-temps. A l'exception d'une tête de Kalou sur le poteau de Lloris, Paris s'est montré incapable de porter le danger sur une défense niçoise pourtant loin d'afficher une grande sérénité. La seconde période se joue sur un tout autre rythme. Paris cherche à enflammer le match mais Nice répond en contre-attaque. Les nombreuses maladresses de part et d'autre nuisent cependant à la qualité du match. Les deux équipes se quittent dos à dos. Paris fait la mauvaise opération tandis que le GYM se satisfait de ce troisième point pris à l'extérieur depuis le début de la saison.
Les Parisiens
Sur la lancée de ses dernières prestations, KALOU a été le Parisien le plus dangereux avec notamment une tête sur le poteau. PAULETA s’est lui peu signalé. Très en jambes, RODRIGUEZ a été un vrai poison pour la défense niçoise même si le gaucher uruguayen n’est pas le plus à son aise au poste de milieu droit. HELLEBUYCK s’est beaucoup dépensé mais pas toujours à bon escient. La paire CISSE-CHANTOME a maîtrisé l’entrejeu. Latéral gauche en première mi-temps puis dans l’axe après la sortie de YEPES, ARMAND n’a presque pas commis d’erreur. Très maladroit en première mi-temps, MENDY s’est fait huer par le public avant de se reprendre après la pause. Peu sollicité, LANDREAU a été décisif lors d’un face à face remporté contre Moussilou en fin de match.
Les Niçois
Sauvé par son poteau sur une tête de Kalou, LLORIS a par ailleurs réalisé un grand match, sauvant les siens à plusieurs reprises. Fébrile en première mi-temps à l’image de APAM, la défense niçoise a laissé passer l’orage en début de seconde période pour se montrer solide dans l’ensemble. ECHOUAFNI a récupéré de nombreux ballons tout en protégeant sa charnière centrale. Avec l’aide de ROOL, très actif sur son côté gauche. Peu en vue, VAHIRUA a laissé sa place à MOUSSILOU qui a manqué la balle de match seul contre Landreau. KONE a été de tous les bons coups de son équipe, perturbant par sa vitesse et ses dribbles la défense parisienne. BELLION a beaucoup travaillé défensivement ce qui lui a valu de perdre de la lucidité sur quelques contres.
L’arbitre du match : M.Poulat
L’arbitre a sorti deux avertissements très tôt afin de calmer d’entrée les esprits. Le match s’est d’ailleurs déroulé dans un bon climat.
Xavier SUEUR
Football365