Les attaquants se suivent et se plantent à l’OGC Nice. A croire que l’air de la Méditerranée ne leur réussit pas, les Moussilou, Bellion et So.Camara sont en panne. Laslandes est appelé à la rescousse.
Avec quinze buts inscrits à la mi-championnat, Nice possède la plus mauvaise attaque de Ligue 1 et un total de cinq matchs terminés sur un 0-0. Maurice Cohen, le président niçois, a assuré que l’OGCN allait recruter un attaquant durant le Mercato hivernal. Deux ans et demi après son départ, le Bordelais Lilian Laslandes (35 ans) va ainsi certainement effectuer son retour pour redynamiser des Aiglons moribonds.
Depuis le départ de Lilian Laslandes, Victor Agali, Serge Ayeli, Olivier Fauconnier (toujours au club), Roland Linz ou encore Georges Ba et Mamadou Bagayoko se sont succédés comme autant de déceptions.
Bakary KONÉ, la valeur sûre
Sa saison : 18 matchs de L1 - 3 buts
Avec sept réalisations la saison dernière en 32 matchs, il reste la plus solide valeur de l’attaque niçoise. L’avant-centre international ivoirien s’était illustré il y a un an et demi avec Lorient en L2 (24 buts en 35 matchs). Frédéric Antonetti, qui l’a titularisé à chaque fois, compte sur sa vitesse et sa percussion pour la seconde partie de saison.
David BELLION, peut vraiment mieux faire
Sa saison : 19 matchs de L1 - 2 buts
Arrivé lors du dernier Mercato hivernal, il avait inscrit 5 buts en 15 matchs de L1 la saison dernière. Formé à Cannes puis passé par Sunderland, Manchester United et West Ham, il n’a pas confirmé cette saison. Titularisé à quatorze reprises, il reste un élément de valeur mais devra accepter un rôle de doublure en seconde partie de saison.
Matt MOUSSILOU, la déception
Sa saison : 17 matchs de L1 - 0 but
C’est la grande déception de la première partie de saison niçoise. Recruté à grand frais à l’intersaison (4M€), l’ancien Lillois n’a pas trouvé une seule fois le fond des filets. A noter qu’il n’a été titularisé que sept fois, ce qui n’est certainement pas la meilleure façon de lui faire confiance. Nice est disposé à s’en séparer dès cet hiver.
Marama VAHIRUA, en retrait
Sa saison : 18 matchs de L1 - 1 but
A son arrivée à Nice il y a deux ans, l’attaquant tahitien enchaînait les buts dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés. Cette saison, malgré treize titularisations, Vahirua n’a pagayé qu’une seule fois. Moins sollicité, l’ancien Nantais est aussi positionné plus en retrait des attaquants.
Souleymane CAMARA, the substitute
Sa saison : 10 matchs de L1 - 0 but
Dix fois remplaçants, une moyenne de seize minutes par match, l’attaquant sénégalais n’est qu’un second couteau pour Frédéric Antonetti. Souleymane Camara n’a jamais démontré une capacité à enchaîner les buts depuis ses débuts en France. A Monaco, Guingamp puis Nice, il n’a fait trembler les filets qu’à dix reprises en six ans et demi. L’OGCN souhaite le laisser partir durant le Mercato hivernal.
Damien MERCEREAU
Football365