Après son carton à Toulouse, Nantes n’est plus relégable. Les Nantais, enfin sortis de la zone rouge, veulent s’en éloigner encore davantage. Ca passe par un nouveau succès face à de bien tristes Niçois.
NANTES
Le groupe
Titularisé contre Guingamp (L2) samedi dernier en Coupe, Fabien Barthez fera contre Nice ses grands débuts en L1 avec Nantes. Par rapport au groupe qui avait humilié Toulouse, il remplace Stojkovic, toujours pas parti du FCNA. A gauche, Signorino retrouve sa place dans le couloir tandis que Guillon pourrait retrouver l’axe aux côtés de Cetto et Norbert être titularisé à droite. Au milieu, Boukhari pourrait prendre la place de Da Rocha. Pas d’autres changements prévus sauf en pointe où Pieroni pourrait tout de suite débuter en lieu et place d’Oliech.
Les absents
Blessés : Cubilier (cheville), Ca (cuisse)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Stojkovic, Keserü, NDy Assembe, Briant, Mhadhbi, El-Mourabet, Das Neves, Adriano, K.Diop, A.Capoue
Enjeux et forme du moment
Qualifié en Coupe de France aux dépens de Guingamp (1-0), Nantes a terminé l’année 2006 en trombes avec un exploit retentissant sur la pelouse de Toulouse (4-0). Trois points qui ont permis aux Nantais de sortir des trois dernières places pour la première fois depuis douze journées. Avec une victoire contre Nice, les hommes d’Eo pourraient se rapprocher de Monaco, 15eme. Mais ils n’ont plus gagné en Championnat à la Beaujoire depuis le 28 octobre dernier.
La phrase de... Franck Signorino
« Cette trêve nous a fait du bien. En plus, nous sommes partis sur une bonne note avec cette victoire à Toulouse. Psychologiquement, le fait de sortir de la zone de relégation fait énormément de bien. »
NICE
Le groupe
Impressionnant à l’entraînement selon ses coéquipiers (« Dès la première opposition, on a vu la qualité de ses relances. Il n’a pas perdu un ballon et quand il faut mettre au fond, il est là . Il m’a impressionné » déclare Balmont dans Nice Matin.), Lilian Laslandes devrait être tout de suite titularisé par Antonetti. L’entraîneur niçois peut également de nouveau compter sur Rool, Abardonado et Balmont, tous de retour et qui devraient faire partie du onze de départ.
Les absents
Blessés :
Bellion (péroné), I.Touré (cheville), D.Diakité (adducteurs)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Scotto, Moreau, Fauconnier, Gace, Larbi, So.Camara
Enjeux et forme du moment
Il faut remonter au 29 octobre et la venue de l’OM au stade du Ray (2-1) pour trouver trace de la dernière victoire niçoise en Championnat. Depuis ce succès, le GYM multiplie les échecs. Comme si cela ne suffisait pas, Lens est venu surprendre les Niçois (2-1) chez eux lors de la dernière journée de 2006. Aujourd’hui 19eme à une longueur de Nantes et Troyes, Nice, qui n’a toujours pas gagné en déplacement cette saison, se contenterait déjà d’un point à Nantes.
La phrase de... Florent Balmont« La pression sera là , mais on est habitués. Je n’ai pas peur de ça, pas plus que le fait de jouer à l’extérieur. Ce sera à nous de faire douter les Nantais devant leur public. Ce genre de matchs se joue souvent dans la tête. »
Aurélien CANOT
Football365