Toulouse s'est montré plus réaliste que Nice tant sur le plan offensif que défensif. Les Azuréens qui ont manqué un pénalty à la deuxième minute enchaîne un dixième match sans victoire.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Barré par Hugo Lloris depuis le début de la saison, Damien Grégorini a peut-être effectué l'un de ses derniers matchs sur le banc niçois. Il s'en ira en effet en fin de semaine pour faire un essai à Leeds (Division 2 anglaise).
- Transfert le plus onéreux de l'histoire du club, Matt Moussilou quittera Nice jeudi matin pour Saint-Etienne sous forme de prêt. Il est tout de même entré en jeu à la 68eme minute de jeu pour son dernier match avec Nice cette saison. Il devrait être remplacé numériquement par Marc-Antoine Fortuné, qui joue à Utrecht et qui est, lui aussi, un ex-attaquant du LOSC.
- Paulo César et Pavel Fort, les deux recrues toulousaines du mercato ont tout deux fait leur première apparition avec le TFC ce mercredi soir. Première également pour le jeune gardien Benoît Benvegnu qui a fêté ses débuts en arrêtant un pénalty à la deuxième minute de jeu.
Les faits du match
2eme minute
Emana fait une passe en retrait très hasardeuse vers la surface. Vahirua récupère et se fait faucher par Congré. Mr Chapron siffle un pénalty. Laslandes se charge de le tirer mais voit sa frappe repoussée par Benvegnu.
23eme minute (0-1)
Dieuze tacle Vahirua dans le rond central. Emana récupère le ballon et déborde sur la gauche. Il centre pour Elmander seul au point de pénalty. Le Suédois contrôle et frappe du droit sur la droite de Lloris, battu.
55eme minute
Mansaré lance Elmander sur la gauche. Le Suédois devance la sortie de Lloris mais se retrouve trop décalé sur le côté. Il ne peut tirer et donne à Emana derrière lui. Le Camerounais contrôle et frappe mais il est contré in extremis par Echouafni.
73eme minute
Koné décale Balmont sur la droite. Le milieu de terrain de l'OGCN envoie une grosse frappe du droit sans contrôle que Benvegnu dévie sur sa barre transversale.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nice effectue un très bon début de rencontre. Mobiles et agressifs, les Niçois obtiennent un pénalty dès la deuxième minute, malheureusement manqué par Laslandes. Ce coup de pied de réparation raté est le tournant du match. Même s'ils continuent à presser, les Niçois ne réussissent plus à se créer d'occasions et s'exposent. Ils encaissent un but sur l'un des premiers contres toulousains. Conforté dans sa tactique et rassuré par la très bonne prestation de son gardien, le TFC ne reculera jamais et défendra pendant tout le match en avançant. Devant un tel réalisme défensif, le manque d'imagination des joueurs offensifs azuréens conduit Nice vers une défaite devenue inéluctable au fil des minutes.
Les Niçois
En manquant un pénalty dès la deuxième minute, LASLANDES a plongé son équipe dans la morosité. Surtout que ses deux partenaires de l'attaque, VAHIRUA et KONE ont été très discrets et peu imaginatifs. Au milieu, BALMONT et ECHOUAFNI ont tenté de montrer l'exemple en étant très combatif mais ils étaient bien seuls. Les latéraux VARRAULT et FANNI n'ont rien apporté sur le plan offensif. LLORIS n'a rien à se reprocher sur le but encaissé.
Les Toulousains
Si la défense toulousaine est à créditer d'une très bonne rencontre, deux éléments de celle-ci doivent être mis en avant. Le jeune gardien BENVEGNU a fêté son premier match en L1 en arrêtant un pénalty et en réalisant le match parfait, tant sur sa ligne que dans les sorties. Son capitaine ARRIBAGE a également réalisé un très bon match en ne commettant aucune faute. Absent des terrains depuis 10 mois CONGRE a fait un match honnête même s'il a provoqué un pénalty. La ligne la plus impressionnante du TFC a été sa ligne d'attaque. Sur les côtés, MANSARE et SIRIEIX ont été impériaux dans le jeu offensif et dans le replacement. Quant au duo EMANA – ELMANDER, il a été à l'origine et à la conclusion de toutes les occasions dangereuses de Toulouse.
L’arbitre du match : M.Chapron
Mr Chapron a fait un match sobre en ne commettant aucune grosse erreur.
Vincent DAVOLI
Football365