Maurice Cohen, le président de l’OGC Nice, a annoncé mercredi soir que le Conseil d’Administration l’avait débarqué. Il est remplacé par l’actionnaire Franck Giudicelli qui espère éviter la relégation.
C’est une scène un peu surréaliste. Après Nice-Toulouse, Maurice Cohen, que tout le monde pensait encore président du club azuréen, a débarqué en salle de presse. Prêts à rédiger la dépêche annonçant l’éviction de Frédéric Antonetti, les journalistes présents ont été surpris. Le président niçois venait annoncer sa propre éviction ! « Un Conseil d'Administration de la SASP OGCN s’est réuni cet après-midi. Deux actionnaires représentant 57% des parts de la société, à savoir Marcel Governatori et Franck Giudicelli, ont demandé un changement à la présidence du club. A compter de jeudi 25 janvier, la présidence de l'OGCN sera donc assurée par Franck Giudicelli », indique un communiqué rapidement mis en ligne sur le site officiel du club.
L’interview qu’il a accordée au magazine distribué avant le match sera donc la dernière de Maurice Cohen comme président du club. « Je suis à la fois inquiet et confiant, avouait Cohen. Quand je vois les prestations de notre équipe, je suis rassuré. Ça va finir par rentrer. Certes la marge d’erreur s’est réduite mais rien n’est encore perdu. J’espère que ce match contre Toulouse va être le déclencheur d’un nouveau départ. Je suis persuadé que c’est au Ray qu’on se maintiendra. Entre l’annulation du projet du Grand Stade, le malheureux incident de Nice-Marseille, la grève des supporters, l’échec du recrutement et ces matchs qui nous échappent, nous ne sommes vraiment pas épargnés ! Je ne vous cache pas que j’espère voir rapidement le bout du tunnel pour continuer à construire et à développer ce grand club que nous désirons tous. Rien ne se fait sans difficulté. » Mais avant même ce match, les actionnaires ont tiré le signal d’alarme. Recrutement raté, résultats catastrophiques, éliminations sans gloire en coupes, l’OGC Nice file tout droit au purgatoire et la défaite face à Toulouse mercredi n’arrange rien.
Cohen s’en va donc le même jour que Matt Moussilou, symbole d’un Nice qui coule. L’ancien dirigeant du Cavigal quitte un club encore en Ligue 1. Avec lui, Nice est allé au Stade de France pour une finale (perdue) de la Coupe de la Ligue. Désormais, c’est Franck Giudicelli, jusqu’ici vice-président, qui dirigera le club. Lui qui en fin de saison dernière indiquait dans la presse vouloir recruter (entre autres) Julien Sablé ou Ilan. Désormais, celui qui avait repris le club à Robert Cassonne en 2002 devra être en première ligne : les promesses ne suffisent pas, les actes sont demandés. Et le sauvetage des Aiglons démarre par un changement de tête.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365